ÉTUDIANT D’UN JOUR
Date(s) où je suis disponible*
#carrièresanté

Faits saillants de la Chaire de recherche de 2014 à 2018 :

15 projets de recherche menés par la titulaire de la Chaire ou en collaboration
2 chapitres de livre dans le domaine des soins infirmiers gérontologiques
12 articles scientifiques
1,1 M$ en financement pour la recherche
Dans les provinces de l'Atlantique, le vieillissement de la population se fait constater plus rapidement et la proportion d'aînés est encore plus élevée parmi les francophones vivant en milieu sociolinguistique minoritaire (Statistique Canada, 2017).
Au Canada, pour la première fois dans l’histoire du recensement, le groupe de personnes âgées est plus nombreux que celui des jeunes et un Canadien sur quatre sera âgé de 65 ans et plus à partir de 2031 (Statistique Canada, 2017).
Selon l’ONU, on estime que d'ici 2050, plus de 25 % de la population mondiale sera âgée de 60 ans et plus, à l’exception de l’Afrique (ONU, 2017).
Description de la chaireLa Chaire de recherche en santé sur le vieillissement des populations est financée par le CNFS – Volet Université de Moncton. Elle permet de développer et d’approfondir les connaissances liées aux réalités des personnes âgées francophones en situation minoritaire, particulièrement en ce qui concerne le maintien à domicile.


Les 3 objectifs globaux sont :
  1. Accroître les connaissances propres aux communautés francophones en situation minoritaire et l’accès de celles-ci aux services de santé en français;
  2. Assurer le lien entre la formation des professionnels de la santé et les besoins évolutifs des communautés francophones en situation minoritaire;
  3. Renforcer la collaboration et les partenariats favorisant la recherche, la diffusion et le transfert des connaissances sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire et leur accès aux services de santé en français.
Le programme de recherche inclut 2 volets principaux : la recherche et l’implication communautaire pour faciliter le transfert des connaissances. L’atteinte des objectifs exigera la mise au point de mesures pour le maintien à domicile des aînés francophones en situation minoritaire. Dans un contexte sociétal en constante évolution, le rapprochement des chercheurs à la collectivité est essentiel. Dans un même ordre d’idées, la participation active d’étudiantes et d’étudiants dans le programme de recherche servira de levier important pour des services de soins de santé en français de qualité.

Ce travail exige des collaborations multiples avec, par exemple, des chercheurs de différentes institutions, les associations communautaires et de personnes âgées, les réseaux de la santé, les gouvernements et toute autre personne qui s’intéresse à cette thématique.


Projets de recherche
  • Foyers de soins sans mur : modèle d’offre de service pour le maintien à domicile
  • Portrait de la relève en matière de ressources humaines pour l’offre de service en français à la population vieillissante du Nouveau-Brunswick – Études dans les écoles secondaires francophones
  • Mauvais traitements des femmes aînées
  • Exploration de la planification future et de la gestion des services pour le maintien à domicile des personnes âgées au Nouveau-Brunswick
  • Municipalité amie des aînés : communauté rurale au Nouveau-Brunswick

Équipe

Joindre la chaireVous pouvez joindre la titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS – Volet Université de Moncton sur le vieillissement des populations aux coordonnées suivantes :

Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph. D.
Pavillon Jacqueline-Bouchard
Université de Moncton
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton (N.-B.) E1A 3E9 Canada

(506) 858-4673(506) 858-4017