Description de la chaireLa Chaire de recherche en santé sur le vieillissement des populations est financée par le CNFS – Volet Université de Moncton. Elle permet de développer et d’approfondir les connaissances liées aux réalités des personnes âgées francophones en situation minoritaire, particulièrement en ce qui concerne le maintien à domicile.
Les 3 objectifs globaux sont :
- Accroître les connaissances propres aux communautés francophones en situation minoritaire et l’accès de celles-ci aux services de santé en français;
- Assurer le lien entre la formation des professionnels de la santé et les besoins évolutifs des communautés francophones en situation minoritaire;
- Renforcer la collaboration et les partenariats favorisant la recherche, la diffusion et le transfert des connaissances sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire et leur accès aux services de santé en français.
Le programme de recherche inclut 2 volets principaux : la recherche et l’implication communautaire pour faciliter le transfert des connaissances. L’atteinte des objectifs exigera la mise au point de mesures pour le maintien à domicile des aînés francophones en situation minoritaire. Dans un contexte sociétal en constante évolution, le rapprochement des chercheurs à la collectivité est essentiel. Dans un même ordre d’idées, la participation active d’étudiantes et d’étudiants dans le programme de recherche servira de levier important pour des services de soins de santé en français de qualité.
Ce travail exige des collaborations multiples avec, par exemple, des chercheurs de différentes institutions, les associations communautaires et de personnes âgées, les réseaux de la santé, les gouvernements et toute autre personne qui s’intéresse à cette thématique.