#carrièresanté
Logo CNFS

« D'ici 2043, on projette que Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick auront des proportions de personnes âgées de 85 ans ou plus parmi les plus élevées au Canada. » (Statistique Canada, 2022)
« Les sept millions de personnes de 65 ans et plus représentent aujourd'hui près de 1 personne sur 5 (19,0 %), en hausse par rapport à 16,9 % en 2016. » (Statistique Canada, 2022)
« Selon les projections démographiques, en 2051, 1 personne sur 4 (24,9 %) pourrait être âgée de 65 ans et plus, et ce groupe d'âge pourrait compter près de 12 millions de personnes. » (Statistique Canada, 2022)
Description de la chaireLa Chaire de recherche en santé sur le vieillissement des populations est financée par le CNFS – Volet Université de Moncton. Elle permet de développer et d’approfondir les connaissances liées aux réalités des personnes âgées francophones en situation minoritaire, particulièrement en ce qui concerne le maintien à domicile.


Les 3 objectifs globaux sont :
  1. Accroître les connaissances propres aux communautés francophones en situation minoritaire et l’accès de celles-ci aux services de santé en français;
  2. Assurer le lien entre la formation des professionnels de la santé et les besoins évolutifs des communautés francophones en situation minoritaire;
  3. Renforcer la collaboration et les partenariats favorisant la recherche, la diffusion et le transfert des connaissances sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire et leur accès aux services de santé en français.
Le programme de recherche inclut 2 volets principaux : la recherche et l’implication communautaire pour faciliter le transfert des connaissances. L’atteinte des objectifs exigera la mise au point de mesures pour le maintien à domicile des aînés francophones en situation minoritaire. Dans un contexte sociétal en constante évolution, le rapprochement des chercheurs à la collectivité est essentiel. Dans un même ordre d’idées, la participation active d’étudiantes et d’étudiants dans le programme de recherche servira de levier important pour des services de soins de santé en français de qualité.

Ce travail exige des collaborations multiples avec, par exemple, des chercheurs de différentes institutions, les associations communautaires et de personnes âgées, les réseaux de la santé, les gouvernements et toute autre personne qui s’intéresse à cette thématique.

Titulaire de la Chaire de recherche

Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph. D.
Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph. D.

Suzanne Dupuis-Blanchard est professeure titulaire à l’École de science infirmière de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton. En plus d’être détentrice de la Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations, elle est directrice du Centre d’études du vieillissement. Elle est la présidente du Conseil national des aînés au gouvernement fédéral (2017-présent) et la présidente sortante de l’Association canadienne de gérontologie.

Joindre la chaireVous pouvez joindre la titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS – Volet Université de Moncton sur le vieillissement des populations aux coordonnées suivantes :

Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph. D.
Pavillon Jacqueline-Bouchard
Université de Moncton
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton (N.-B.)
Canada E1A 3E9

(506) 858-4000 poste 4673    (506) 858-4017