ÉTUDIANT D’UN JOUR
Date(s) où je suis disponible*
#carrièresanté

Blogue

Préchauffez le campus de Moncton en invitant une centaine d’étudiants en nutrition de cinq universités canadiennes. Agitez leurs méninges dans une série de défis. Ajoutez trois conférences, un zeste de gourmandises et une large dose de bonne humeur. Mélangez énergiquement et vous obtiendrez la version 2019 du MENU (Meeting des Étudiants en Nutrition à l’Université), qui s’est tenu du 15 au 17 mars. Retour sur une expérience « universi-culinaire », riche de rencontres inspirantes !

- Par Josiane Martin, Étudiante au baccalauréat ès sciences (nutrition) à l’Université de Moncton, membre du comité organisateur de MENU, et ambassadrice du CNFS – Volet Université de Moncton

Mission accomplie ! L’édition 2019 de MENU vient de s’achever sur les notes aussi piquantes que stimulantes de Catherine Lefebvre, nutritionniste et auteure de l’ouvrage « Sucre, vérités et conséquence ». Comme nous nous y attendions, sa conférence ne manquait pas de sel : « Les impacts sociaux et environnementaux de l’industrie agro-alimentaire du sucre raffiné ». Inspirant, non ? En coulisses, nous – les 10 membres du comité d’organisation du MENU de Moncton – dressons le bilan de trois jours intenses.
Chaque année, cet événement très attendu rassemble dans une ville universitaire différente une centaine d’étudiants francophones, inscrits au baccalauréat en nutrition dans cinq établissements : l’Université d’Ottawa, l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université Laval et l’Université de Moncton. Celle-ci ayant été nommée pour accueillir le MENU 2019, nous avons décidé ensemble de relever le défi d’offrir aux jeunes, mais aussi aux professionnels de la nutrition, une expérience aussi intéressante qu’amusante, en concoctant un MENU monctonien… aux petits oignons ! Une belle aventure…

Apéritif : cocktails de défis ensorcelants

Durant les mois qui ont précédé l’événement, nous avons trouvé des commanditaires, organisé des collectes de dons et orchestré toutes les étapes du meeting. Pour pimenter le programme, nous avons imaginé une série de défis sur le thème du « Monde Fantastique d’Harry Potter », engageant chaque délégation à porter un nom inspiré de celui des « maisons » de Poudlard : « Algentarum », « Lupinota », « Laconia », « Saladrovum », et « Tritifel ».

MENU

Le vendredi soir, tout était fin prêt pour la cérémonie d’ouverture au bar étudiant Le Coude, sur le Campus de l’Université de Moncton ! Après la diffusion des défis vidéo enregistrés préalablement par chacune des délégations, tous les étudiants ont participé à une série de jeux. La soirée s’est achevée sur la piste de danse, au rythme de déhanchés endiablés ! Les étudiants des délégations extérieures ont ensuite regagné leurs chambres, réservées pour eux au Crowne Plaza de Moncton.

Entrée : deux conférences… au goût du jour

Le lendemain, réveil en fanfare avec deux conférences animées par des pointures de la nutrition. Sonia Blaney, professeure à l’ÉSANÉF et spécialiste de la nutrition communautaire et internationale, a partagé avec nous les expériences qu’elle a vécues dans le cadre de différents projets de recherches en Afrique et Asie. De quoi ouvrir des perspectives ! Bernard Lavallée, aussi surnommé « Le nutritionniste urbain » et connu pour être un excellent vulgarisateur dans les différents médias, s’est ensuite exprimé sur la science de la nutrition et le marketing de l’industrie agro-alimentaire. Passionnant !

Plat de résistance : des événements « Réseau »… servis sur un plateau

L’après-midi du samedi était consacrée à une séance de boot camp organisée à l’école L’Odyssée. Les différentes universités ont compétitionné les unes contre les autres lors d’une activité sportive de ballon diamant et lors d’une activité académique de style Trivia.

Les participants se sont ensuite dirigés au St-James Gate à Fox Creek pour la cérémonie de fermeture, où ils ont notamment pu rencontrer Natalie Savoie, la directrice générale des diététistes du Canada, ainsi que plusieurs diététistes de la région, invités à partager leur passion et leurs connaissances de leurs domaines respectifs lors du 5 à 7.

Dessert : une dernière conférence, avant de passer le flambeau !

C’est ainsi que, cette année encore, MENU a permis aux étudiants de partager leur passion pour la nutrition et l’alimentation, et de tisser entre eux des liens qui les suivront durant leur vie professionnelle. L’évènement leur a aussi offert une belle opportunité de rencontrer des diététistes de différents milieux et d’approfondir leurs connaissances sur diverses sphères du monde de la nutrition.

Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, à Montréal, sur le campus de l’Université McGill !