ÉTUDIANT D’UN JOUR
Date(s) où je suis disponible*
#carrièresanté

Blogue

Récemment mis à niveau, le certificat sur les toxicomanies proposé en formation à distance par l’Université de Moncton ouvre à de nouveaux débouchés. Explications avec Jocelyn Nadeau, Directeur de la Formation continue et des Services technologiques.

Jocelyn Nadeau

Dépendance aux opioïdes, aux drogues, problèmes dus à l’abus de médicaments… Pour mieux appréhender les troubles de santé causés aujourd’hui par la consommation de substances psychoactives, les professionnels de la santé, mais aussi toutes les personnes amenées à intervenir auprès d’individus souffrant d’un problème de toxicomanie, peuvent désormais s’appuyer sur une formation actualisée. Entièrement revu en 2017 pour répondre aux enjeux actuels, ce programme proposé par l’Université de Moncton débouche sur un certificat sur les toxicomanies en adéquation avec les besoins du terrain.

« Plusieurs aspects de ce certificat, développé au début des années 2000, nécessitaient une mise à niveau, en regard de l’évolution des consommations observée ces dernières années », explique Jocelyn Nadeau, Directeur de la Formation continue et des Services technologiques. « De nouveaux produits de synthèse apparaissent chaque jour, sur un marché de plus en plus accessible, ce qui complexifie grandement le phénomène de la toxicomanie. Le certificat que nous proposons aujourd’hui a donc été repensé pour permettre à ceux qui le suivent de mieux comprendre les situations des consommateurs dans le contexte actuel, et de développer une action appropriée. Nous n’abordons pas ici les traitements cliniques, mais plutôt les méthodes d’accompagnement personnalisé de personnes à risque ou vulnérables ».

Articulée autour de 24 crédits (8 cours), cette formation privilégie des modèles d’intervention basés sur la promotion de la santé, la prévention universelle et ciblée, la réduction des risques et des méfaits, la réadaptation et la réinsertion sociale… Elle est ouverte uniquement à distance, via internet, et s’adresse en particulier

  • aux personnels diplômés en santé
  • aux étudiants des programmes de santé 
  • aux professionnels intervenant dans des services de toxicomanie, de psychiatrie, d’urgence
  • aux personnels de services sociaux et communautaires
  • aux enseignants et autres professionnels de l’éducation
  • aux personnes exerçant dans la sphère judiciaire
  • aux spécialistes des ressources humaines…

Autant de professionnels pour lesquels ce certificat sur les toxicomanies constitue, selon Jocelyn Nadeau, « un atout de développement de carrière, en raison des grandes problématiques liées à la consommation de substances psychoactives, et des coûts sociaux que celle-ci engendre ». Il ajoute : « Cette formation est également accessible aux familles, aidants et proches de personnes vivant un problème de toxicomanie, et à toutes les personnes intéressées à mieux comprendre les problèmes causés par la prise de psychotropes dans leur collectivité »
______________________________

📅 Webinaire gratuit sur les toxicomanies : État de situation et enjeux liés à la consommation de substances psychoactives (SPA) au Canada.

Le mardi 18 juin 2019, de 19 h à 20 h (heure de l’Atlantique).

Une description de cet événement est disponible ici.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir un court formulaire en ligne.