Récemment mis à niveau, le certificat sur les toxicomanies proposé en formation à distance par l’Université de Moncton ouvre à de nouveaux débouchés. Explications avec Jocelyn Nadeau, Directeur de la Formation continue et des Services technologiques.
Articulée autour de 24 crédits (8 cours), cette formation privilégie des modèles d’intervention basés sur la promotion de la santé, la prévention universelle et ciblée, la réduction des risques et des méfaits, la réadaptation et la réinsertion sociale… Elle est ouverte uniquement à distance, via internet, et s’adresse en particulier
- aux personnels diplômés en santé
- aux étudiants des programmes de santé
- aux professionnels intervenant dans des services de toxicomanie, de psychiatrie, d’urgence
- aux personnels de services sociaux et communautaires
- aux enseignants et autres professionnels de l’éducation
- aux personnes exerçant dans la sphère judiciaire
- aux spécialistes des ressources humaines…
Autant de professionnels pour lesquels ce certificat sur les toxicomanies constitue, selon Jocelyn Nadeau, « un atout de développement de carrière, en raison des grandes problématiques liées à la consommation de substances psychoactives, et des coûts sociaux que celle-ci engendre ». Il ajoute : « Cette formation est également accessible aux familles, aidants et proches de personnes vivant un problème de toxicomanie, et à toutes les personnes intéressées à mieux comprendre les problèmes causés par la prise de psychotropes dans leur collectivité ».