ÉTUDIANT D’UN JOUR
Date(s) où je suis disponible*
#carrièresanté

Blogue

Jeremie Breau est physiothérapeute. Motivé par le développement d’un nouveau projet entrepreneurial dans le domaine de la téléréadaptation, il a suivi en janvier le programme de perfectionnement professionnel en télésanté1 offert par la « Formation continue » de l’Université de Moncton. Nous l’avons rencontré.

Jeremie Breau

Pourquoi avez-vous décidé de vous former en télésanté ?

Je travaille actuellement à temps plein dans le secteur public en tant que physiothérapeute, mais j’ai le projet de développer en parallèle une activité entrepreneuriale de téléréadaptation à temps partiel, pour offrir des services de physiothérapie en ligne. La télésanté est une compétence relativement nouvelle et encore assez peu employée dans mon secteur d’activité. Je voulais comprendre comment des professionnels de la santé parvenaient à apporter une aide à distance à leurs patients grâce aux technologies, et voir dans quelle mesure cette méthode pouvait s’appliquer à mon projet.

Comment avez-vous appris l’existence de ce programme ?

Puisque la santé est un domaine qui évolue très vite et pour lequel il est important de mettre régulièrement ses compétences à jour, je visite souvent le site web dédié à la Formation continue de l’Université de Moncton. C’est ainsi que j’ai vu que cette formation était offerte !

Que vous a apporté ce programme ?

J’ai acquis une vue d’ensemble sur les pratiques développées avec succès dans le milieu de la santé. Les différents exemples m’ont, en particulier, conforté sur l’impact positif de la télésanté sur les patients. Ce système protège la santé physique de la population, en contribuant à réduire les contacts et les risques de contagion. Par ailleurs, en restant chez eux, les patients évitent l’éventuel stress d’un déplacement ; la situation leur est également plus coJeremie Breau 2nfortable que dans un cabinet médical et ils se sentent mieux.

Votre projet a-t-il mûri durant votre formation ?

Suivre ce programme en télésanté m’a donné confiance en mon projet. Aujourd’hui, je suis convaincu que je pourrai apporter un soutien non négligeable à mes patients grâce à la téléréadaptation. Bien sûr, tous les cas ne peuvent être traités à distance. Mais, grâce à ces techniques, je pense pouvoir apprendre les bons gestes aux patients et les amener à se soulager grâce à des exercices adaptés à leur situation, qu’ils pourront pratiquer eux-mêmes chez eux, cela pour toutes les situations où la thérapie manuelle n’est pas nécessaire. 

Combien de temps a duré votre formation en télésanté ?

J’étais en congé parental, ce qui m’a permis de m’organiser pour suivre et terminer le programme en moins de 20 heures.

Pourquoi recommanderiez-vous ce programme ?

Cette formation donne de vrais outils à toute personne qui cherche à intégrer la télésanté à son milieu de travail !

LA MINUTE DE JEREMIE

Originaire du Nouveau-Brunswick, Jeremie Breau a étudié la physiothérapie à l’Université d’Ottawa (sous le volet du CNFS), dont il est sorti diplômé en 2009. Il a travaillé en clinique privée, et en milieu public. Contact : physiodistance@gmail.com

________________

💡 Découvrez le module 1 – introduction à la télésanté ! C’est gratuit !