ÉTUDIANT D’UN JOUR
Date(s) où je suis disponible*
#carrièresanté

Blogue

Le 21 septembre 2020, 6 h 39
Je vous écris de mon salon… Ou plutôt du salon de mes parents ! Il y a encore quelques mois, j’imaginais ma dernière année d’études à la Maîtrise en gestion des services de santé comme tremplin naturel vers ma vie d’adulte : cours, révisions et activités entre amis… C’est cela la vie d’étudiante !

Et aujourd’hui, me voilà de retour chez mes parents ! La situation pandémique a bouleversé mes plans de bien des façons, mais réintégrer le cocon familial après 5 ans passés à l’extérieur a sans doute été l’un des changements les plus bizarres… Je ne m’en plains pas ! Au contraire : je prends plaisir à redécouvrir ma ville natale, et j’aime de plus en plus l’idée de trouver un emploi plus près de la maison, plus près de ma famille.

Pour le reste, on s’habitue : les cours à distance, les rencontres d’équipe virtuelles, les examens maison…Rester en pyjama toute la journée ! (Seulement à quelque occasion bien sûr, haha!). Il faut dire que la Formation continue de l’Université de Moncton a plutôt bien fait les choses : en tant qu’étudiante, je peux bénéficier de services d’encadrement adaptés à l’enseignement à distance ; j’ai aussi accès à un guide étudiant qui rassemble de l’information et des tutoriels pour nous accompagner dans l’utilisation des divers outils technologiques. J’ai également pu assister à des ateliers techniques sur l’utilisation des diverses plateformes durant ma première semaine de retour en classe.

J’ai l’impression que ce sera tout un défi, mais je saurai le surmonter. Pour bien réussir ma dernière année universitaire à la virtuelle, je me suis dit qu’il serait important d’établir une routine qui entrainera des activités à l’extérieur de la maison : aller faire marcher mon petit chien tous les matins, faire la lecture de mes chapitres à l’extérieur de la maison, prendre des pauses actives pour limiter le temps devant mon écran, etc. Ces pratiques me seront bénéfiques durant cette période de télétravail.

Par la force des choses, j’ai le pressentiment que je suis en train d’acquérir plus rapidement des qualités professionnelles importantes telles que l’autonomie, la résilience et la capacité d’adaptation.

Pour me garder à ces engagements, vous pouvez me suivre sur Instagram au @shanieroy !

Et vous, comment vous sentez-vous face à cette nouvelle réalité ?

SR

Shanie est ambassadrice étudiante pour le CNFS – Volet Université de Moncton. Au cours de l’année universitaire, d’autres ambassadeurs étudiants vous partageront des anecdotes de leur parcours étudiant. Demeurez à l’écoute !