ÉTUDIANT D’UN JOUR
Date(s) où je suis disponible*
#carrièresanté

Blogue

Le 15 avril 2021, 14 h


En mai dernier, je commençais mon stage professionnel à la Direction des services de laboratoire du réseau de santé Vitalité. Sur la route qui me conduisait à l’hôpital régional de Campbellton, je me sentais un peu fébrile à l’idée d’entamer mon premier stage rémunéré en administration publique. J’imaginais déjà ma contribution en tant qu’étudiante en maîtrise en gestion des services de santé. Je me disais : « Ça y est ! Je vais enfin pouvoir montrer ce dont je suis capable… »

Évidemment, en raison de la propagation et de l’élévation du nombre de cas positifs de COVID-19, le mandat de mon stage a été modifié en conséquence ainsi que sa durée, qui est passée de 12 à 17 semaines! Malgré tout, je me considère très chanceuse d’avoir eu l’occasion d’œuvrer en milieu hospitalier, dans un contexte de crise sanitaire mondiale.

Dès mon premier jour, j’ai été accueillie chaleureusement par l’équipe, ce qui a facilité mon adaptation à ce nouvel environnement. Les nouveaux dossiers qui m’ont été attribués m’ont permis de développer davantage mes capacités de leadership et mes compétences en gestion de crise durant la préparation et la mise en place des premières cliniques de dépistage de masse de COVID-19 au Nouveau-Brunswick.

En fin de compte, ce stage professionnel m’a fait sortir de ma zone de confort. Durant cette période, j’ai appris à surmonter divers défis personnels et professionnels; j’ai développé d’importantes compétences à travers différentes expériences sous la direction des services de laboratoire. J’ai eu la chance de bénéficier d’un excellent accompagnement; mon superviseur de stage a été un allié très important. Il m’a fait confiance, et partagé son expertise. Ses précieux conseils m’ont aidée à appliquer dans ce contexte particulier les concepts théoriques appris en cours. Par ailleurs, en collaborant avec d’autres professionnels sur différents projets au service de laboratoire, j’ai découvert la diversité de carrières qui s’offrent aujourd’hui à moi en tant que gestionnaire.

Et toi, comment anticipes-tu ton premier stage en santé ?

SR


Shanie Roy est ambassadrice étudiante pour le CNFS – Volet Université de Moncton. Ce journal est le neuvième billet d'une série où les ambassadeurs étudiants vous partageront des anecdotes de leur parcours étudiant. Demeurez à l’écoute !


Retour au huitième billet des journaux de bord.