#carrièresanté

Blogue

Mélissa Frenette 3

En anglais, on dit : « Falling in and out of love ». En français, Google nous offre comme traduction : « Tomber amoureux et en sortir ». Mais est-ce que l’on en ressort vraiment? Tomber amoureux. Une aventure, une montagne russe d’émotions, qui n'est certainement pas planifiée en s’inscrivant à l’université. Pourtant, quand l’amour frappe à notre porte, on ne peut que l’inviter à entrer. Tomber amoureux. Concept mystérieux, qui fait pourtant partie de la vie, et surtout, de la vie étudiante. On tombe amoureux chaque jour. Notamment, on est charmé par une nouvelle chanson, une personne, l’odeur d’une chandelle, l’ascenseur du Pavillon Léopold-Taillon… Et puis, les jours passent et l'on change. Comme les feuilles à l’automne, on laisse tomber certains intérêts, certaines personnes, pour se renouveler et tomber amoureux encore. Pourquoi est-ce que ça fait aussi mal quand on laisse aller ? J’ai l’impression que c’est parce que l’on n'abandonne pas seulement derrière la partie qui ne nous convient plus, celle qui nous a pourtant fait grandir. On dit aussi au revoir aux souvenirs, aux fous rires, aux promesses du futur… Nous sommes des êtres tellement complexes. Il serait sensé de dire que chaque personne que l’on rencontre, chaque expérience que l’on vit, à l’intérieur comme à l’extérieur du campus de l’Université de Moncton, font en sorte que l’on change un tout petit peu. Si l’on souhaite garder près de nous les choses et les personnes qui nous tiennent à cœur, on doit s’intéresser aux changements qui les transforment au quotidien. Sans quoi, on se réveille un matin et ce que l'on croyait connaître n’est tout simplement plus. Un des grands secrets, selon moi, d’une vie remplie d’amour, c’est d'être apte à suivre l’autre dans son évolution et continuer de tomber amoureux au quotidien avec toutes les versions de son identité.

Tomber amoureux. Un concept qui est tellement mystérieux. On tombe amoureux chaque jour : d’une nouvelle chanson, de connaissances intrigantes, d’un cours qu’on ne pensait pas pouvoir aimer et finalement, d’une personne…

Je m’appelle Mélissa Frenette, étudiante en première année de maîtrise en travail social, et je vous invite à tomber amoureux. L’expérience universitaire vous offrira sans nul doute des occasions de laisser l’amour entrer. À vous de décider ensuite si vous ouvrirez la porte.

Sincèrement,

Une amoureuse de la vie