Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu de la difficulté à décrocher. Décrocher dans le sens de « mettre mon attention sur autre chose que les activités qui occupent la majeure partie de mon temps ». Je crois fermement que cela est attribuable au fait que lorsque j’entreprends quelque chose, j’y mets toute mon énergie et je fonce avec passion!
Depuis ma 1re année en science infirmière, vous devinerez que ma priorité se résume à mes études universitaires. En fait, en science infirmière, comme dans bien d’autres programmes universitaires, il est facile de se faire engloutir parce que, on va se le dire, les travaux à l’université peuvent s’accumuler en un clin d’œil! Par contre, une stratégie que j’utilise depuis mes premiers moments à l’Université de Moncton, et qui me sert encore en 3e année de mon bac, c’est de m’impliquer dans MA vie universitaire. Pourquoi? « Parce que s’impliquer, c’est décrocher ». C’est si simple!
Comme représentant des étudiants du secteur de science infirmière, j’ai vite compris, dès ma 1re année dans ce programme, que m’impliquer dans la vie étudiante m’obligerait à réserver du temps dans mon horaire pour d’autres activités que les études. Bien entendu, ma priorité demeure mon éducation, mais j’ai réalisé que mes activités parascolaires me permettaient de développer des stratégies de gestion de temps.
Aujourd’hui, je suis impliqué plus que jamais. J’ai renouvelé mon poste au sein du conseil étudiant, je suis ambassadeur CNFS pour une deuxième année consécutive et je suis mentor auprès des étudiants du secteur de science infirmière au site de Bathurst. Impliquez-vous dès que possible! C’est le message que j’aimerais vous passer avec ce texte. Dans un premier temps, c’est un moyen de décrocher et de prendre une pause. Dans un deuxième temps, les activités et les responsabilités vous permettent de faire plein de nouvelles rencontres, de socialiser et de vous sentir valorisé. Et le plus important à retenir dans tout ça, dites-vous que si c’est possible de trouver du temps pour s’impliquer, c’est aussi possible de trouver du temps pour soi. Du temps pour ses proches. Du temps pour se donner un répit. Il est très important de prendre soin de soi pour avoir du succès dans ses études et dans la vie. Tout est une question d’équilibre!
Jonathan Roy, étudiant de 3e année au baccalauréat en science infirmière, campus de Shippagan (site de Bathurst)