Cathie (à gauche) en compagnie des membres de son groupe clinique.
L’an passé, les stages en science infirmière ont été un peu bouleversés à cause d’un certain virus et certaines heures cliniques devaient être remplacées. Alors pour remédier à la situation, les professeures du secteur science infirmière se sont mises ensemble et ont créé des journées de simulation pour reprendre ces heures cliniques. Ces journées de simulation étaient en lien avec certaines unités de l’hôpital où les heures cliniques devaient être remplacées. Par exemple, si un groupe clinique était en stage à l'unité de pédiatrie, les étudiants de ce groupe devaient participer à la journée de simulation en lien avec la pédiatrie. Les étudiants de l’an passé ont tellement aimé l’expérience que cette année les journées de simulation étaient de retour! Dans mon cas, à la première session, mon groupe clinique se trouvait à l’unité de chirurgie 1 de l’Hôpital régional d’Edmundston, donc nous avons fait la journée de simulation en lien avec la chirurgie.
Lors de cette journée, nous avons suivi l’évolution clinique d’une patiente fictive qui vient tout juste de subir une mastectomie et qui arrive à l’unité de chirurgie après son opération. En tout, lors de la journée, il y a quatre scénarios différents, soit l’évaluation postopératoire, la ponction veineuse, la transfusion sanguine et le transfert aux soins intensifs. Ce sont toutes des techniques ou des situations que certains d’entre nous n’ont pas eu la chance de faire ou de pratiquer lorsque nous sommes allés en stage à l'unité de chirurgie au mois de novembre et décembre. De plus, pour rendre le tout encore plus intéressant, durant les quatre scénarios, les étudiants ont différents rôles à jouer, par exemple le rôle de la patiente, de l’étudiante infirmière, de l’infirmière responsable, du médecin, du technologue en laboratoire, du conjoint de la patiente, etc. Cette journée nous a permis de revoir certaines techniques et de les pratiquer au complet (ce que nous n’avons pas toujours la possibilité de faire à cause du matériel limité). Nous avons aussi eu la chance de poser nos questions à la monitrice clinique et de faire une bonne révision de la matière.
À mon avis, j’ai la chance de faire partie du meilleur groupe clinique, car nous avons une belle chimie et nous nous entendons tous très bien. Donc, cette journée de simulation a été une très belle expérience qui nous a apporté beaucoup de plaisir et de fous rires. Pour terminer cette journée en beauté, nous sommes allés souper au restaurant pour célébrer la fin de nos stages!
Cathie Cyr, étudiante de 3e année au baccalauréat en science infirmière, campus d'Edmundston