#carrièresanté

Blogue

Parce que la toxicomanie fait partie intégrante de notre société au quotidien, bien s’armer pour la combattre est essentiel. Dans notre article du 13 juin 2019, nous présentions notre nouveau certificat sur les toxicomanies. Aujourd’hui, nous avons rencontré Jonathan Cormier, travailleur de la santé déterminé, qui a suivi cette formation et qui nous offre son témoignage.

Qui êtes-vous?Jonathan Cormier

Je m’appelle Jonathan Cormier, je suis originaire de Balmoral situé dans le nord de la province. Je suis arrivé à Moncton en 2012 dans le cadre de mes études et j’y suis resté pour donner suite à ma carrière.

Quelle profession exercez-vous actuellement et depuis combien de temps?

Je suis gestionnaire au Service d'environnement pour la zone 1B du Réseau de santé Vitalité. Je supervise tout ce qui est en lien avec les ressources humaines pour mon équipe de 140 employés, dont les horaires de travail, la qualité de leur travail, les audits, la gestion des plaintes, les demandes de nettoyage, l'embauche d'employés, l'évaluation des besoins reliés à la croissance, et bien d'autres tâches connexes. Je m'occupe aussi de l’entretien ménager de l'hôpital à Sainte-Anne-de-Kent ainsi que du Centre de santé des anciens combattants à Moncton.

Cela ne fait qu’un mois que je suis en poste, car cette année a été riche en changements professionnels!

Quel a été votre parcours?

J’ai commencé mon parcours d'études par un baccalauréat en psychologie avec une mineure en études françaises. J’ai ensuite obtenu mon diplôme en 2016. Mon but était de faire une maîtrise en orthophonie, mais je me suis finalement dirigé vers une maîtrise en gestion des services de santé. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’occasion de faire un stage d’une durée de 4 mois avec le directeur des laboratoires du Réseau de santé Vitalité. Le stage était orienté principalement vers les ressources humaines et la gestion. En 2018, j’ai obtenu mon diplôme de maîtrise et j’ai commencé ma vie professionnelle à l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick. J’y ai occupé un poste de gestionnaire de la qualité et de la recherche pendant un an et demi avant d’entrer dans le Réseau de santé Vitalité en tant que coordonnateur de recherche. Cet été, j’ai apporté mon aide au laboratoire avec l’entrée des données relatives aux tests de la COVID-19 et à la gestion des inventaires. J’ai également occupé un poste aux ressources humaines qui comprenait la gestion et la supervision des preuves de vaccination des employés. Depuis un peu plus d’un mois, j’occupe mon poste actuel.

Comment avez-vous entendu parler du certificat sur les toxicomanies?

C’est en effectuant ma propre recherche en ligne que je suis tombé sur le certificat sur les toxicomanies de l’Université de Moncton. Quand je travaillais en santé mentale, beaucoup de patients que je côtoyais vivaient avec des problèmes de toxicomanie. C’est la raison qui m’a poussé à vouloir poursuivre mon perfectionnement avec ce certificat. C’était pour moi un besoin plus personnel que professionnel. Je voulais connaître les meilleurs moyens pour interagir avec ces personnes afin de pouvoir les aider adéquatement. Je cherchais aussi une formation en ligne qui me permettrait de suivre les cours le soir et c’est exactement ce que ce certificat proposait! Je n’ai donc pas perdu de temps à m’y inscrire!

Comment vous êtes-vous organisé pour suivre la formation?

Comme tous les cours avaient lieu les soirs de semaine, ça collait parfaitement avec mes horaires de travail. Je terminais le travail vers 16 h ou 17 h et les cours débutaient à 19 h. Je n’ai donc jamais eu de difficulté à assister aux cours et j'ai pu réaliser les projets dans mes temps libres, soit les soirs ou les fins de semaine. Ça a vraiment bien fonctionné pour moi!

Qu’est-ce que vous a apporté cette formation?

Cette formation m’a beaucoup apporté notamment avec tout ce qui englobe l'interaction avec les personnes toxicomanes. J'ai acquis de nombreuses connaissances sur la manière d'aider et de soutenir les personnes souffrant de dépendance dans leurs objectifs et dans leurs démarches.

Cette formation m’a apporté une perspective différente de ce que vivent les personnes toxicomanes, ainsi qu'une meilleure compréhension de leurs besoins. J'ai appris que pour qu'un plan d'action et de soins soit le plus réussi possible, il était important d'adapter son approche aux besoins de chaque personne et respecter ses choix. Parce que dans le fond, le but n’est pas toujours l'abstinence, c’est ce qu’une personne avec une perspective externe voudrait, mais ce n’est pas toujours ce qui arrive. Dans certains cas, une réduction dans la consommation peut être un objectif tout aussi valable. Ç’a été une grande révélation pour moi qui croyais que la meilleure solution était toujours l’abstinence alors que dans certains cas, ça ne l'est pas.

Est-ce que vous recommanderiez cette formation et pourquoi?

Oui, je recommanderais sans hésiter cette formation. Les professeurs sont des travailleurs de terrain qui enseignent de leur propre initiative, comme ç’a été le cas pour moi en m'inscrivant à la formation. Les cours sont également riches en informations et très intéressants. Même si la formation est virtuelle, tout est bien structuré et facile à suivre. Si vous voulez améliorer vos connaissances en toxicomanie, ce programme est excellent !

Il y a un autre aspect que j’ai particulièrement apprécié et ce sont les bourses d'études et l'aide financière qu'offre la Formation continue de l'Université de Moncton pour recourir à ce genre de formation. Cela a largement contribué à ma décision de participer au certificat sur les toxicomanies.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs participants?

Ce que j'ai beaucoup apprécié de cette formation c'est de me retrouver avec d'autres participants motivés qui, comme moi, désiraient en apprendre davantage sur le sujet. Les personnes qui s'inscrivent à cette formation sont souvent sur le marché du travail et sont motivées parce qu'elles ont choisi d'y être. Cette motivation m'a grandement aidé à effectuer les projets tout au long de la formation.

Et en y repensant, cette formation m'a apporté beaucoup plus que ce que je pensais. J’utiliserai toute ma vie ce que j'ai appris. J'ai pris conscience que la toxicomanie est présente partout dans nos communautés et qu'elle n’est pas près de disparaître, qu'on le veuille ou non. Il est certain qu’il y aura des interventions ou des moments dans ma vie où ces connaissances me seront utiles.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les toxicomanies, ce programme est pour vous!

Comment vous décririez-vous en tant que personne?

Je suis quelqu’un qui se fixe des objectifs et qui travaille fort pour les atteindre. Je veux toujours m'améliorer et trouver de nouvelles façons pour accomplir mon travail sans jamais baisser les bras.

Ce certificat faisait partie de mes objectifs tout comme mon emploi en gestion d'ailleurs, je suis fier d'être parvenu à mes fins.

Aider les gens à atteindre leurs buts, c'est aussi ce qui me passionne, tant sur le plan professionnel que personnel. Au travail, j'ai toujours le goût de connaître davantage les employés. Je veux pouvoir les aider à atteindre leurs objectifs de vie et de carrière tout en respectant leurs choix. Je veux être là pour eux.

________________

Le certificat sur les toxicomanies t'intéresse?
Retrouve toutes les informations sur le programme ainsi que le processus d’inscription ici : certificat sur les toxicomanies.