Vous êtes-vous un jour posé cette question : est-ce que j’ai ce qu’il faut pour faire une différence?
J’ai toujours, depuis ma plus tendre enfance, eu une dévotion innée pour aider les gens. Du haut de mes cinq ans, j’aidais déjà ma tante dans son rôle de proche aidante, à prendre soin de mes grands-parents à domicile. Plus j’avançais dans l’adolescence, plus mon amour pour la santé grandissait. À ce moment, je rêvais d’être médecin, en partie poussée par le souhait de ma famille et par ma méconnaissance des autres professionnels de la santé. La vie cheminant, j’ai rempli les exigences afin de suivre ce parcours qui était tout tracé pour moi... jusqu’au moment où la perte soudaine d’une personne très chère à mes yeux se produise et me fasse changer de direction.
Mon questionnement, c’est là qu’il a commencé. Eh oui! En 12e année à la veille des inscriptions universitaires. À ce moment-là, je me suis demandé : est-ce que j’ai ce qu’il faut? Est-ce que moi, j’ai toutes les qualités nécessaires pour être cette personne qui vous tient la main dans les meilleurs moments, mais également dans les pires? Pourrais-je être une lueur d’espoir pour les gens qui ne voient que du noir? Suis-je, moi, assez exceptionnelle ou compétente? Des questions bien difficiles pour une adolescente de 17 ans.
Vous voyez, pour moi, être une professionnelle de la santé c’est être capable de transformer et d’améliorer la vie des gens chaque jour. Cette philosophie pesait lourd sur mes épaules et j’ai fini par douter de moi-même. J’ai alors opté pour mon deuxième choix de cours qui regroupait mon amour pour la santé et un de mes passe-temps, la cuisine. J’ai alors démarré mon cursus en nutrition à l’Université de Moncton, l’année suivante.
Il ne m’a fallu qu’une session pour me remettre en question et ne pas me sentir tout à fait à ma place. J’ai alors rencontré un conseiller en orientation qui m’a suggéré le programme de doctorat en médecine, le baccalauréat en science infirmière et la maitrise pour devenir infirmière praticienne. Le conseiller m’a non seulement guidée vers le chemin qui me convenait, mais il m’a permis de me poser une bonne question. Est-ce que je vais m’épanouir dans ce domaine?
L’année suivante, j’ai alors entamé le bac en science infirmière avec l’objectif de continuer en maitrise pour devenir infirmière praticienne. J’ai eu la chance d’apprendre auprès de professeures humaines, toujours disponibles et tellement brillantes. Ces mentores m'ont permis d’apprendre cette profession en constante évolution et de trouver ma vocation. Elles m’ont appris à avoir confiance en moi et en mes compétences. Elles m’ont appris que la profession d’infirmière, c’est aider, c’est guérir, c’est changer la vie des gens. C’est être à leur chevet, c’est être celle en qui ils ont confiance quand plus personne ne peut répondre à leurs questions. Moi, j’avais envie d’être cette personne. J’avais envie de faire une différence.
Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour faire une différence? Oui. J’ai l’ambition, la passion et la dévotion pour ma profession. Est-ce que j’avais tout ce qu’il fallait pour être infirmière en amorçant mon baccalauréat? Sûrement que non. Selon moi, on ne nait pas infirmière, c’est notre passion pour les gens et notre apprentissage auprès de mentores qui nous permettent de devenir ces professionnels si respectés.
J’ai terminé mon programme et suis diplômée de l’UMCS site de Bathurst. Je travaille dans ma communauté comme infirmière immatriculée depuis presque six ans maintenant. À l’heure actuelle, je suis étudiante à la maitrise pour devenir infirmière praticienne dans cette même université. Comme lors de mon baccalauréat, je suis encore encadrée par des personnes inspirantes qui me poussent à me dépasser chaque jour et que j’ai l’honneur d’avoir comme professeurs. Est-ce que mon parcours va s’arrêter là? Je ne le sais pas encore, mais ce qui est sûr, c’est que je vais me donner tous les outils nécessaires afin de faire une vraie différence et de vraiment aider les gens.
Stéphanie Brideau, infirmière immatriculée, étudiante à la maitrise en science infirmière - infirmière ou infirmier praticien.