#carrièresanté

Blogue

Camille Bezeau

Voici un petit journal qui racontera les 4 semaines de mon tout premier stage en milieu hospitalier. ** pour les futurs étudiants, n’ayez pas peur en voyant les dates de mon journal. Oui je fais mes stages en week-end, mais c’est par choix, habituellement c’est la semaine ;) **

Partie 1 de 2 :

Semaine 1

Le 11 novembre 2022

  • 22 h 30 - C’est la veille de ma toute première journée clinique en milieu hospitalier. Ma boite à lunch est terminée, mon sac est prêt et mes documents sont imprimés! Ce n’est pas trop pire – ma première journée en est une d’orientation et par la suite on m’affecte à un patient. Cependant, je ne dois pas trop me coucher tard. L’alarme sonnera à 5 h 30 demain matin…

Le 12 novembre 2022

  • 6 h 45 - Je suis dans le stationnement de l’hôpital, c’est ma première journée clinique de l’année et l’anxiété est au rendez-vous!
  • 11 h 30 - Pause diner. Durant l’avant-midi, j’ai fait le tour de l’hôpital avec ma monitrice pour m’orienter. Nous nous sommes ensuite dirigées vers le département où je vais passer les quatre prochaines semaines. Mon niveau de stress est descendu. Jusqu’à maintenant, ça se passe très bien! Après le diner, je vais rencontrer mon patient de la semaine et je vais me familiariser avec le département. Pas si mal comme première journée!
  • 17 h 30 – Je suis de retour chez moi. Cependant, la journée n’est pas terminée. J’ai une tonne de devoirs à faire en lien avec les antécédents de santé de mon patient afin de bien comprendre sa médicamentation et la raison de son admission. Je dois m’assurer de bien connaitre sa situation de santé pour être bien préparée. Cela me permettra d’assurer des soins de qualité et sécuritaires. 
  • 23 h 30 – Enfin terminé mes devoirs! C’est maintenant l’heure de dormir.

Le 13 novembre 2022

  • 6 h 55 - Je suis à l’hôpital et prête à commencer ma journée. Mon travail est complet et je suis très confiante pour amorcer ma journée.
  • 11 h 30 - Pause diner. Mon avant-midi s’est très bien passé. J’ai pris les signes vitaux de mon patient et fait son évaluation initiale. Ça s’est très bien passé, mais j’étais un peu angoissée au sujet des nouveaux documents avec lesquels je devais me familiariser. Cet après-midi, je dois mettre en application de nouvelles techniques que j’ai apprises lors de mes laboratoires pratiques à l’université. Une autre journée, un autre succès!
  • 18 h 30 - Ma première semaine clinique est maintenant terminée! Demain, je dois terminer mes devoirs en lien avec mes deux journées cliniques, mais sinon la première semaine est déjà terminée! J’ai vu plusieurs nouvelles choses et j’ai adoré mon expérience. Au début, j’étais vraiment stressée et puis maintenant, j’ai déjà hâte à vendredi prochain pour commencer ma deuxième semaine de stage.

Semaine 2

Le 18 novembre 2022

  • 11 h 45 – Mon cours est terminé, maintenant je dois me diriger à l’hôpital pour faire mon affectation*. Étant donné que je serai en milieu clinique pour des relais de 10 h les deux prochains jours, je dois me préparer. Comparativement à la semaine passée, je dois aller à l’hôpital prendre l’information de mon patient la veille de mon relais afin de me préparer adéquatement. La semaine passée, la première journée en était une d’orientation, alors nous avions seulement notre affectation le jour même, mais pour le reste du stage, je dois m’y rendre la veille. (*Affectation : notre monitrice clinique nous désigne un patient que nous allons avoir pour la durée de nos relais de la semaine. Chaque semaine, nous changeons de patient.)
  • 13 h 00 – De retour à la maison, j’ai pris en note toutes les informations nécessaires (médicaments, antécédents, diagnostic, etc.) pour commencer ma recherche et ma planification en préparation de mes deux prochaines journées cliniques. Un long après-midi de devoirs m’attend, je dois rechercher 32 médicaments, 15 antécédents et préparer une démarche de soins!
  • 20 h 00 – J’ai terminé mes devoirs, enfin! La journée de préparation préstage est toujours une très grosse journée de travail, mais elle est nécessaire pour assurer une bonne préparation et une pratique sécuritaire avec notre patient.
  • 21 h 30 – Toutes mes choses sont prêtes pour demain, alors il est maintenant temps de dormir pour être en forme pour demain! Mon relais commence à 7 h 30.

Le 19 novembre 2022

  • 7 h 00 – Déjà à l’hôpital ! J’aime être en avance pour vérifier s’il y a eu évolution dans la situation de mon patient depuis la veille. Arrivée au département, j’ai appris que mon patient n’était plus là. C’est toujours un peu déstabilisant comme situation, car nous prenons beaucoup de temps à nous préparer la veille, mais c’est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler. Je n’ai donc plus de patient et je reçois une nouvelle affectation sans rien connaitre de mon nouveau patient. C’est stressant comme situation, mais comme je suis arrivée en avance, j’ai 30 minutes à faire de la recherche sur mon nouveau patient pour mieux le connaitre avant de commencer mon relais. Être ponctuelle et organisée m’a aidée à surmonter le défi de cette journée, car j’ai quand même réussi à faire de la recherche avant de commencer. Alors, mon meilleur conseil lors des stages serait d’arriver en avance, comme ça, si ça vous arrive, vous serez quand même prêt(e) à commencer votre journée!
  • 17 h 30 – Une autre journée de finie! J’ai encore vu plusieurs choses intéressantes et j’ai administré ma toute première injection!! Je m’en vais maintenant à la maison avec une liste de devoirs à faire.  Un nouveau patient m’attend. Puisque j’ai eu un nouveau patient inattendu aujourd’hui, je dois reprendre ma recherche et mes devoirs tout comme pour mon affectation originale.
  • 21 h 00 – Devoir terminé ! Mon nouveau patient avait le même diagnostic que celui que j’étais censée avoir. Puisque les deux cas se ressemblaient, cela a été simple de faire ma préparation pour demain.
Le 20 novembre 2022
  • 6 h 00 – L’alarme sonne. Chaque matin, avant de nous rendre à l’hôpital, nous devons nous faire une petite autoévaluation pour vérifier si nous avons des symptômes de la covid. Comme ce sont des stages en milieu hospitalier où nous sommes entourés de gens malades, nous devons être vigilants en ce qui concerne nos symptômes. Je n’ai donc pas pu me présenter en milieu clinique, car j’avais quelques symptômes… J’ai donc informé ma monitrice et toutes les personnes-ressources de la situation. Plus tard dans la journée, j’ai dû aller passer un test PCR de la covid et attendre le résultat avant de pouvoir retourner en stage.
Le 21 novembre 2022 
  • Je n’ai pas la covid! Je peux donc reprendre ma formation à la prochaine journée prévue à l’horaire, c’est-à-dire le 25 novembre.

Partie 2 à venir. Restez à l’affût!

Camille Bezeau