Camille (à droite) sous la supervision de Jessie Brochu, chargée d'enseignement clinique.
Partie 2 de 2 : (cliquez ici pour voir la partie 1)
Le 25 novembre 2022
- 11 h 45 - Mon cours de cet avant-midi est terminé. Je pars pour l’hôpital pour faire mon affectation. Cette semaine en plus de mes devoirs habituels, j’ai un gros devoir qui s’ajoute en lien avec mon stage, le « McGill » (future étudiante ou futur étudiant, préparez-vous à en entendre beaucoup parler)!
- 12 h 30 – Je suis de retour à la maison et j’ai toute l’information pour pouvoir commencer mes devoirs. Comparativement à la semaine 2, le patient qui m’a été affecté a moins de médicaments et d’antécédents, alors je ne devrais pas trop finir tard ce soir!
- 15 h 30 – Déjà terminé! En regardant les deux premières semaines, ça va maintenant beaucoup plus vite à faire mes préparations précliniques. Comme j’ai terminé tôt et que je n’ai pas d’autres devoirs, je vais prendre le reste de la journée pour aller voir mes amies et prendre du temps pour moi.
Le 26 novembre 2022
- 6 h 50 – Déjà dans le stationnement, j’ai très hâte d’entamer cette avant-dernière semaine de stage!
- 11 h 30 – L’heure du diner. La matinée s’est très bien passée, je suis vraiment plus confiante pour entreprendre la routine du matin et je suis déjà beaucoup plus rapide que les semaines précédentes. Au début de chaque stage, je crois que plusieurs étudiants/étudiantes sont vraiment stressés et peuvent même remettre en question leur choix de carrière. En tout cas, c’est clairement mon cas à chaque fois. Mais cette semaine, en prenant conscience de mes progrès et apprentissages, je peux clairement affirmer que je suis dans le bon domaine. Bref, je me suis stressée pour rien!
- 17 h 30 – Une autre journée de terminée! Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment fait de technique, mais j’ai surtout passé beaucoup de temps avec mon patient et dans la paperasse pour m’avancer sur mon gros travail. J’ai un peu de devoirs à faire pour m’avancer dans mon McGill, mais rien de trop long. Je vais quand même pouvoir profiter de ma soirée!
Le 27 novembre 2022
- 6 h 50 – La dernière journée de la semaine 3 commence!
- 11 h 30 – L’avant-midi fut un peu plus occupé qu’hier. Déjà ce matin, j’ai assisté à un changement de pansement et j’ai fait une injection sous-cutanée.
- 17 h 30 – Terminé pour cette semaine! Cette après-midi, j’ai vu une installation de Foley, deux changements de pansement et plein d’injections. Encore une belle semaine qui vient de se terminer. J’ai déjà hâte à la semaine prochaine, mais je suis un peu nostalgique à l’idée que le stage prendra bientôt fin.
Le 2 décembre 2022
- 11 h 45 – Comme chaque avant-midi depuis les 3 dernières semaines, je me dirige à l’hôpital pour faire mon affectation. La dernière pour cette session!
- 16 h 00 – Fini la préparation pour demain! J’avais de la recherche sur 30 médicaments et 10 antécédents, mais comme je suis plus habituée qu’à la semaine 1, je termine beaucoup plus vite (rappelons que la première semaine, j’avais seulement terminé vers 23 h ;))!
Le 3 décembre 2022
- 7 h 00 – L’avant-dernière journée commence!
- 11 h 30 – Une journée occupée m’attend, j’ai fait 2 injections et vu une transfusion de sang dans ce peu de temps.
- 17 h 30 – En effet, ce fut une journée bien occupée au département. J’ai vu plein de nouvelles choses et mis en pratique quelques techniques que j’ai apprises en laboratoire (injection, pansement, surveillance de l’oxygénothérapie, etc.).
Le 4 décembre 2022 – Dernière journée clinique
- 7 h 00 – Je suis arrivée à l’hôpital et c’est officiellement ma dernière journée clinique! C’est un mélange d’émotions, contente d’avoir terminé, mais aussi triste que ce soit fini.
- 17 h 30 – Beaucoup de techniques encore aujourd’hui. J’ai fait 2 injections, un changement de pansement d’une néphrostomie et j’ai vu une autre transfusion de sang. C’est officiellement terminé et je suis très reconnaissante pour les apprentissages des 4 dernières semaines. J’ai déjà hâte à mon prochain stage, j’ai clairement eu la « piqûre » pour les soins infirmiers!
Comme le mentionne mon titre, c’était la première fois que je me retrouvais soignante et non soignée. Cette expérience de 4 semaines m’a permis de voir d’un autre œil ce que c’est d'être à l’hôpital… J’admire et je remercie tout le personnel soignant pour leur travail formidable. Merci à ma monitrice clinique, mes collègues étudiantes et tout le personnel du département qui m’ont transmis leur passion pour les soins infirmiers!
Camille Bezeau
Étudiante de 2e année au baccalauréat en science infirmière