#carrièresanté

Blogue

Vous aimez aider les autres et leur mieux-être vous tient à cœur, mais vous n’avez pas encore choisi votre voie?

Vous désirez savoir comment les étudiants sont accompagnés pendant leur stage?

Vous vous demandez à quoi peut ressembler la vie étudiante?

Rien de plus normal si ces questions vous trottent dans la tête… mais n’en restez pas là! Nous avons des personnes dévouées pour y répondre et alimenter vos réflexions!

Le moment est donc venu de dévoiler l’édition 2023-2024 des ambassadrices étudiantes qui auront pour mission de vous faire découvrir les programmes d’études en santé soutenus par le CNFS - Volet Université de Moncton! Elles vous raconteront pourquoi elles ont choisi d’étudier dans un programme en santé, elles feront le récit de leurs expériences de stage, elles vous donneront un avant-goût de la vie étudiante, et bien plus!

Les voici :

Stéphanie Brideau 1STÉPHANIE BRIDEAU

Peux-tu te présenter?

Mon nom est Stéphanie Brideau, je suis infirmière immatriculée, je travaille dans ma région, la Péninsule Acadienne. J’étudie présentement dans le programme de maitrise infirmière praticienne.

Pourquoi as-tu fait le choix de devenir ambassadrice?

J’adore ma profession d’infirmière immatriculée et il est important pour moi de vous expliquer le sentiment de gratification que je ressens au travail lorsque je visite mes clients. Cet amour pour la profession d’infirmière, je me suis donné comme mandat de continuer à le partager.

Parle-moi de la vie étudiante à l’Université de Moncton…

L’Université de Moncton m’offre la chance de travailler et de continuer à étudier à distance en me déplaçant quelques fois pendant le semestre pour participer à des laboratoires. Néanmoins, nous avons la chance de nous rencontrer, moi et mes collègues, lors d'activités de groupe.

As-tu un conseil à offrir pour réussir ses études?

Lorsqu’on arrive sur le marché du travail, les apprentissages et les connaissances acquises lors de nos études sont nos outils de travail. Appliquez-vous et mettez-y votre cœur. Ce n’est pas une course, l’important c’est de terminer votre programme en ayant profité de chaque occasion d’apprentissage.


Isabelle Bernard 2ISABELLE BERNARD

Peux-tu te présenter?

Je m'appelle Isabelle Bernard. Je suis étudiante en première année au doctorat professionnel en psychologie à l’Université de Moncton. Je suis originaire de la Première Nation malécite du Madawaska au nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

As-tu hésité à étudier en santé?

Pour ma part, j’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine de la santé, car j’ai toujours été passionnée par la relation d’aide. Toutefois, il m’est arrivé au courant de mon baccalauréat de me remettre en question à savoir si j’étais réellement sur la bonne voie, ce qui peut être déstabilisant. Cependant, je crois sincèrement que les questionnements sont la clé pour stimuler la quête de sa véritable passion et de ses objectifs futurs.

Parle-moi de la vie étudiante à l’Université de Moncton…

Il y a une multitude d’opportunités pour participer activement à la vie universitaire, et chacun peut trouver un environnement où il se sentira inclus et valorisé. Mon parcours universitaire a débuté au campus d’Edmundston pour se poursuivre au campus de Moncton à ma troisième année du baccalauréat. Cette transition m’a obligée à sortir de ma zone de confort et à m’engager pleinement, ce qui s’est avéré l’une des expériences les plus enrichissantes de mon parcours. En effet, cela m’a permis de tisser des amitiés avec des collègues qui perdureront tout au long de nos vies et avec lesquelles nous traverserons de nombreuses étapes de la vie ensemble.

As-tu un conseil à offrir pour réussir ses études?

Il faut trouver un équilibre sain entre les études et la vie personnelle. Il est important de ne pas s’oublier comme personne et de se réserver du temps pour les activités que l’on apprécie, celles qui nous permettent de prendre soin de nous.

Valérie Chouinard rognéVALÉRIE CHOUINARD

Peux-tu te présenter?

Je m'appelle Valérie Chouinard, maman d'une petite fille de bientôt 7 ans et infirmière auxiliaire depuis 10 ans. J’ai décidé de faire le programme de la passerelle afin de pouvoir accomplir davantage en devenant infirmière immatriculée. Je fréquente le campus d’Edmundston.

Parle-moi de la vie étudiante à l’Université de Moncton…

Il est important de trouver un équilibre entre les travaux, le travail et la vie familiale. Beaucoup d'activités sont offertes afin de plaire à tous les goûts et même parfois pour inclure celles et ceux ayant une vie familiale.

L’Université de Moncton en quelques mots…

Un endroit où l’on se sent bien avec un personnel chaleureux. Nous y sommes bien encadrés et plusieurs ressources sont disponibles afin de nous appuyer dans la réussite de nos ambitions professionnelles.

Raissa 4 rognéSUZANNE RAÏSSA LUMIÈRE SENGUE NKO’O

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Sengue Nko’o Suzanne Raissa Lumiere, je suis âgée de 26 ans et je suis originaire du Cameroun. Je suis inscrite à la maitrise en gestion des services de santé depuis la session d’hiver 2023. J’ai une formation en biochimie et je travaille actuellement comme professionnelle dans les soins infirmiers auxiliaires au CHU Dumont.

Parle-moi de la vie étudiante à l’Université de Moncton…

Mon expérience étudiante à l’Université de Moncton à mes débuts était remplie de défis parce que c’était ma toute première expérience universitaire hors de mon pays d’origine, qui plus est, au deuxième cycle. Toutefois, je me sens chanceuse d’avoir été au milieu d’une équipe de professeurs dynamiques qui m’ont orientée aux bons endroits et ceci aux bons moments. Je me suis ainsi familiarisée assez vite avec les services d’aide aux étudiants qui ont facilité mon intégration et ma réussite.

As-tu un conseil à offrir pour réussir ses études ?

La règle numéro un que j’applique avec diligence est d’être ouverte d’esprit, car nul n’a le monopole du savoir et l’université est le meilleur endroit pour accroître ses connaissances et développer ses compétences.

L’Université de Moncton en quelques mots…

Lieu de croissance en savoir, en savoir-faire et en savoir-être.

Camille Bezeau 1CAMILLE BEZEAU

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Camille Bezeau. J’ai 20 ans et je débute présentement ma 3e année au baccalauréat en science infirmière, campus de Shippagan.

Pourquoi as-tu fait le choix de devenir ambassadrice?

C’est ma deuxième année en tant qu’ambassadrice pour le CNFS. Initialement, j’ai décidé de devenir ambassadrice pour m’impliquer davantage dans ma vie universitaire et pour sortir de ma zone de confort! Mon but sera de partager mon expérience universitaire avec de futur(e)s étudiant(e)s ou même des étudiant(e)s pour promouvoir mon programme et les aider à travers ce processus!

Pourquoi as-tu choisi d’étudier en français dans ton domaine?

Pour moi, parler français est un privilège donc poursuivre mes études postsecondaires en français faisait tout simplement partie de mon identité linguistique.

Parle-moi de la vie étudiante à l’Université de Moncton…

Peu importe le programme que tu choisiras, la vie étudiante fera partie de ton quotidien. Tu te créeras des amitiés et des connaissances extraordinaires en plus de vivre des expériences hors du commun!

As-tu un conseil à offrir pour réussir ses études?

Donne-toi le temps de t’adapter, n’hésite pas à demander de l’aide et surtout profite des ressources qui te sont offertes!

Danika B 1 rognéDANIKA BEAUDIN

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Danika Beaudin et je suis présentement en 3e année au baccalauréat en science infirmière, au campus de Moncton. J’ai grandi aux alentours dans la région de Cap-Pelé et Shediac. J’aime passer du temps avec mes amis, que ce soit en faisant des sorties et des activités ou tout simplement en m’adonnant à des jeux vidéo en ligne.

As-tu hésité à étudier en santé?

Lorsqu’on me demandait ce que je voulais faire comme carrière, je répondais toujours que je voulais enseigner et aider les autres, mais j’avais un intérêt particulier pour le fonctionnement du corps humain… J’ai donc décidé de m’inscrire au programme de science infirmière, un domaine qui permet d’étudier et mieux comprendre l’anatomie et la physiologie et de mener à une carrière qui implique également de faire de l’enseignement auprès des patients.

Parle-moi de la vie étudiante à l’Université de Moncton…

J’adore la vie étudiante à l’Université de Moncton puisqu’il y a toujours quelque chose qui se passe et les gens sont tellement accueillants et chaleureux. Il y a aussi des activités et des projets pour tous les goûts, tout au long de l'année.

As-tu un conseil à offrir pour réussir ses études?

Pour ma part, j’utilise un semainier comme grille horaire, ce qui me permet de voir mes cours, mes rendez-vous, mes activités, etc. Je trouve que de cette façon il est plus facile de planifier les temps d’étude et de voir les examens qui approchent.

Jovial Osundu Orlachi rognéJOVIAL OSUNDU ORLACHI

Peux-tu te présenter?

Je m'appelle Jovial Orlachi Osundu et je suis étudiante en 3e année au baccalauréat en travail social. Je suis d’origine nigériane.

As-tu hésité à étudier en santé?

Arrivée à l'université, je me suis rendu compte que je voulais obtenir un diplôme universel, c'est-à-dire un diplôme qui me permettrait de travailler professionnellement quel que soit le pays dans lequel j'irais. J’ai commencé mes études en traduction, tout en continuant ma réflexion sur mon avenir. Après des recherches et des rencontres avec ma conseillère en orientation, j'ai découvert qu’une formation en travail social répondait mieux à mes aspirations professionnelles.

Pendant ma période de questionnement, j'ai beaucoup apprécié d'avoir été écoutée et accompagnée. Ma directrice de programme et les personnes ressources ont vraiment été patientes avec moi, ce qui a renforcé l'idée que j'étais dans le bon programme.

Pourquoi as-tu fait le choix de devenir ambassadrice?

Une fois inscrite et acceptée dans le programme, j’ai compris la valeur du baccalauréat en travail social et j’ai eu envie de le promouvoir auprès du plus grand nombre de personnes possible, y compris les étudiants internationaux. C’est pour cette raison que j'ai décidé de devenir ambassadrice du CNFS - Volet Université de Moncton.

Chloé 3 rognéCHLOÉ KEELEY BENOIT

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Chloé Keeley Benoit et je suis étudiante de 5e année au baccalauréat en travail social. J’ai grandi à Beresford, une petite ville au Nord-Est de la province et j’ai une passion pour la photographie et les animaux.

Pourquoi as-tu fait le choix de devenir ambassadrice?

J’ai choisi de devenir ambassadrice pour le CNFS dans l’objectif d’encourager des études dans le domaine de la santé, surtout dans le domaine de la santé mentale. Je crois aussi important de reconnaître que les défis personnels comme les invalidités permanentes (e.g. troubles d’apprentissage) ne nous définissent pas comme personne.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier en français dans ton domaine?

Je crois important que les professionnels pratiquant au Nouveau-Brunswick soient en mesure de faire de l’offre active, que ce soit avec les personnes accompagnées ou collègues, dans l’objectif de respecter le choix de chacun. Je crois en fait qu’étudier en français permet de maintenir son usage à travers son parcours professionnel.

Parle-moi de la vie étudiante à l’Université de Moncton…

L’Université de Moncton, c’est un peu comme ma deuxième maison… C’est là où j’étudie, c’est sûr, mais c’est aussi un endroit pour faire des rencontres inoubliables, m’impliquer dans toutes sortes d’activités plaisantes, etc. Mais, ce que j’admire le plus de mon université, ce sont les relations que nous avons avec nos professeurs. Ils sont toujours disponibles pour répondre à nos questions, soulager nos inquiétudes et même parfois pour simplement avoir une jasette.

Rose Marie Gauthier 6
ROSE-MARIE GAUTHIER

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Rose-Marie Gauthier et je suis étudiante en 5e année au baccalauréat en nutrition à l’Université de Moncton. Je suis donc actuellement interne en diététique dans le réseau de santé. Originaire du Québec, je me suis installée dans la région de Moncton afin de poursuivre mes études universitaires dans un domaine qui me passionne, la nutrition.

Pourquoi as-tu fait le choix de devenir ambassadrice?

J’avais envie de promouvoir le domaine de la santé et plus particulièrement celui de la nutrition afin d’aider les élèves qui se posent des questions quant à leur avenir et ce qu’ils désirent accomplir comme études postsecondaires. Aussi, puisqu'il manque plusieurs professionnels dans le réseau, j’avais envie de partager mon parcours et mon intérêt pour ces professions gratifiantes en santé.

As-tu hésité à étudier en santé?

Développer une relation d’aide et voir que tu peux faire une différence dans la vie de ton patient en l’éduquant ou en lui partageant des conseils et recommandations sur un sujet qui te passionne était tout indiqué pour ma future carrière.

Parle-moi de la vie étudiante à l’Université de Moncton…

Nous avons une belle intégration dès notre arrivée sur le campus et beaucoup d'activités sont offertes lors des sessions universitaires, dont des activités socio-culturelles pour tous les goûts (BBQ de la rentrée, visites des attraits touristiques du Nouveau-Brunswick, spectacle de la rentrée, soirée karaoké, etc.).