#carrièresanté

Blogue



Voici un journal de bord qui décrit l’une de mes semaines en tant qu’étudiante en science infirmière. Cette semaine est un peu moins intense que d’habitude puisque c’est le début de la session et les examens et les stages n’ont pas encore débuté.

Lundi 18 septembre

7 h - On commence la semaine tôt en ce lundi matin. J’ai un cours de santé de la population qui débute à 8 h 30 et se termine à 11 h 30. Par la suite, je dois me rendre à l’hôpital pour rencontrer l’infirmière praticienne afin de réviser mon dossier de vaccination et m’assurer que tout est à jour pour continuer de travailler en milieu hospitalier et faire mon stage qui débutera dans les prochaines semaines.

13 h – D’une durée de 3 heures, le cours de ce matin m’a demandé de la concentration, mais j’ai particulièrement aimé la partie au sujet des déterminants de la santé ainsi que leurs impacts sur la population. Le rendez-vous avec l’infirmière praticienne s’est bien déroulé. Je devrai me rendre à la clinique de phlébotomie pour des prises de sang cette semaine pour m’assurer que je suis encore protégée par les vaccins. Il ne me reste qu'à répondre à quelques courriels et faire un peu d'étude pour une journée bien remplie.

Mardi 19 septembre

7 h - On débute la journée avec un cours de trois heures ce matin, cette fois c’est un cours de statistiques descriptives. J’apprécie beaucoup ce cours puisque j’ai toujours aimé les mathématiques et je n’en ai pas fait depuis le secondaire.

12 h - Encore une fois, le cours s’est bien déroulé, maintenant je vais aller à la maison faire une sieste puisque j’ai une rencontre avec le conseil étudiant de mon programme et je fais un relai de 12 heures cette nuit, alors je dois bien me reposer.

19 h - La rencontre du conseil étudiant en science infirmière était très productive. Nous avons eu la chance de discuter de quelques détails pour notre future levée de fonds qui inclut la vente d’une grande variété de chandails et autres marchandises et quelques activités que nous planifions au courant de l’année. Maintenant, je dois me rendre à l’hôpital puisque je travaille en oncologie ce soir. J’adore l’oncologie puisque c’est un département actif et j’ai la chance d’apprendre beaucoup aux côtés du personnel de l’unité qui m’inclut dans les soins de leurs patients.

Mercredi 20 septembre

8 h - La soirée était un peu occupée au début, mais une fois les patients prêts pour la nuit, le reste du relai s’est bien passé et j’ai eu la chance de travailler sur des devoirs et faire un peu de lecture pour le plaisir. Mon cours aujourd’hui est un APS* de 13 h 30 à 16 h 30, alors j’ai quelques heures pour me reposer et me préparer avant de m’y rendre.

*APS : apprentissage par simulation qui se déroule dans le laboratoire avec des mises en situation

17 h – L’APS était à propos de la communication thérapeutique avec les personnes ayant des problèmes de santé mentale, plus spécifiquement la dépression et la manie. Nous avons eu la chance d’être en équipes et de faire des jeux de rôles. Le reste de la soirée sera calme, je vais travailler un peu sur des devoirs et faire de l’étude.

Jeudi 21 septembre

10 h – Seulement un cours de science infirmière en après-midi, de 13 h 30 à 16 h 30. Avant d’y aller, je vais me rendre à la clinique de phlébotomie pour une prise de sang et ensuite j’irai à l’université afin d’étudier un peu avec mes amies avant notre cours. J’aurai du temps pour bien me reposer aujourd’hui.

Vendredi 22 septembre

10 h - Cet après-midi, j’ai un autre cours en science infirmière. Le sujet du cours aujourd’hui est la maternité et l’accouchement.

17 h - Le cours était très pertinent puisqu’on a appris l’importance de l’infirmière face à l’accouchement et du bien-être du nouveau-né et de la maman. Je vais terminer la journée en faisant du bénévolat à la soirée casino de l’université afin d’aider à amasser des fonds pour les différentes associations étudiantes.

Danika Beaudin

Étudiante de 3e année au baccalauréat en science infirmière