Des études universitaires, notamment en science infirmière, représentent un défi de taille et exigent un engagement considérable. Lorsque j’ai pris la décision d’effectuer un retour aux études, j’avais déjà un parcours professionnel bien établi, un emploi stable, une famille et une multitude d’implications au sein de ma communauté. Toutefois, il me manquait quelque chose afin de me sentir pleinement accomplie dans mon milieu professionnel. J’ai donc pris la décision de quitter l’emploi à temps plein que j’occupais depuis plus de 7 ans, avec tous ses avantages, pour débuter le programme de passerelle menant au baccalauréat en science infirmière.
Il va sans dire que j’ai dû faire preuve de résilience pour trouver un juste équilibre entre mes travaux, les périodes d’étude, les activités parascolaires de ma fille et les miennes, tout en maintenant les divers engagements que j’avais auprès de ma communauté (marraine en allaitement maternel, bénévole pour des levées de fonds pour divers organismes à but non lucratif et présidente d’une ligue sportive pour adultes). De plus, pour joindre l’utile à l’agréable, j’ai trouvé important de m’impliquer dans la vie universitaire. Je me suis donc engagée auprès du conseil étudiant de mon secteur pour la durée de mon programme d’études, dans l’équipe de mentorat et comme ambassadrice du CNFS. Je maintiens aussi un emploi à titre d’occasionnelle comme infirmière auxiliaire et je comble des relais pendant les semaines d’étude, la période des fêtes et la session d’été.
Malgré tout, je réussis bien dans mon programme d’études et le sentiment d’accomplissement personnel que j’éprouve à l’idée d’avoir réussi à maintenir tous mes engagements en continuant de cheminer vers l’atteinte de mon objectif professionnel est inexplicable. J’espère que ces quelques lignes pourront servir d’inspiration et que mon parcours incitera d’autres adultes, comme moi, à faire un retour aux études, pour faire progresser leur carrière. Si je suis capable de convaincre d’autres personnes qu’elles peuvent faire de même, ce sera un autre accomplissement à mes yeux. La profession infirmière est très gratifiante et j’encourage ceux et celles ayant le désir de faire une différence dans la vie des gens à s’y inscrire.
Enfin, je tiens à souligner que je me sens très bien accompagnée depuis le début de mon parcours. Les professeurs et les enseignants cliniques nous soutiennent et sont toujours à notre disposition pour nous aider dans notre parcours universitaire.
Sur ce, j’aimerais prendre un moment pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes ☃️🎀🎄
Valérie Chouinard, étudiante en science infirmière, campus d’Edmundston