Ce rassemblement national, qui s’est déroulé à Edmonton en Alberta du 17 au 20 janvier derniers sous le thème de La profession infirmière sans frontières : explorer les possibilités innombrables, permet aux futures infirmières et futurs infirmiers d’assister à des conférences, des ateliers interactifs et des activités en lien avec la profession. C’est une belle occasion d’enrichir nos connaissances infirmières et de développer notre sens du leadership. Lorsqu’on a m’a proposé d’y participer, je n’ai pas hésité la moindre seconde!

Mardi 16 janvier – Départ prise 1
C’est le grand jour! Départ de Moncton au Nouveau-Brunswick, en direction d’Edmonton en Alberta, prévu à 17 h 50!
7 h 02 : L’aventure commence en force alors que je reçois un message que mon premier vol accuse un retard… Et ça ne s’arrêtera pas là! Après d’autres avis de retards, l’embarquement a lieu à 19 h 50, mais une fois à bord, le pilote annonce que le vol doit finalement être reporté au lendemain en raison des mauvaises conditions météo.
23 h 25 : Une fois à l’hôtel, je reçois un courriel m’annonçant que je ne pourrai me rendre à ma destination finale que 24 heures après le début de la conférence. Je suis en mode panique! Je devrai me lever tôt demain pour trouver une autre solution.
Mercredi 17 janvier – Départ prise 2 et jour 1 de la conférence
6 h : C’est l’heure du réveil! Après un déjeuner rapide à l’hôtel, me voilà de retour à l’aéroport de Moncton. Déterminée comme pas une, je réussis finalement à trouver une solution pour arriver plus rapidement à la conférence. Ma nouvelle destination par avion est maintenant Calgary (je vous rappelle que ma conférence est à Edmonton!) et je ferai le reste à bord d’un taxi. Eh oui, trois autres heures de route après avoir traversé une bonne partie du continent par avion!
17 h : Ouf, j’arrive à temps pour la cérémonie d’ouverture! Il y a près de 300 étudiantes et étudiants en science infirmière de partout au Canada. Après cette cérémonie, nous sommes invités à participer à une activité sociale, le « Welcome Mixer ». Que de belles rencontres! Somme toute, c’est une belle première journée!
Jeudi 18 janvier – Jour 2 de la conférence
Je commence ma journée en participant à un atelier sur la transition des nouveaux diplômés en science infirmière vers le marché du travail, une session animée par la Dre Judy Boychuk Duchscher. Cet atelier est très intéressant et instructif pour moi qui est à une année d’études près de devenir infirmière diplômée!
Avant que débute la prochaine séance, je profite des nombreux kiosques offerts par des associations professionnelles, des syndicats, des universités, etc.
L’activité qui suit est animée par des chercheurs en soins infirmiers. J’ai beaucoup aimé leur présentation qui porte sur les études supérieures et la recherche. J’y découvre plusieurs astuces qui me seront utiles, d’autant plus que je suis présentement inscrite à un cours d’introduction à la recherche et que je prévois faire une maitrise après mon bac. Ma journée se termine par un diner partagé avec les participantes et participants.
Après la belle expérience de l’avant-midi, je suis emballée à l’idée de partir à la découverte de la ville d’Edmonton et l’aventure débute avec un arrêt obligé au plus grand centre d’achats de l’Amérique du Nord, le fameux West Edmonton Mall! Après une virée de magasinage et une balade au centre-ville, je termine cette deuxième belle journée par un souper, accompagnée de mes nouvelles amies étudiantes infirmières!
Vendredi 19 janvier – Jour 3 de la conférence
La matinée s’amorce avec une conférence sur la santé mentale et la dépendance. Plusieurs statistiques interprovinciales sont présentées en plus des divers programmes existants pour faire face à ces enjeux bien connus de la profession infirmière. À la suite de cette conférence, je participe à un atelier sur la naloxone, un médicament utilisé pour renverser les effets d’une intoxication aux opioïdes. Nous recevons d’ailleurs une trousse, qui nous permet d’intervenir en situation de surdose. On nous offre même de pratiquer l’injection de ce médicament sur place! Après cette formation interactive, je participe à mon activité coup de cœur, un « speed dating » en lien avec les différentes spécialités du domaine. Le concept consiste à rencontrer des infirmières et infirmiers spécialisés en psychiatrie, en santé communautaire, en soins critiques, en pédiatrie, en soins infirmiers itinérants et j’en passe! C’est fascinant!
En après-midi, j’ai du temps libre pour continuer à explorer la ville. Je fais d’abord une visite de l’Université de l’Alberta. Sur le campus, j’ai la chance de visiter le musée de la paléontologie et le musée de la minéralogie. Après l’exploration de cette immense université, je me dirige vers la Art Gallery of Alberta qui m’a grandement impressionnée par ses œuvres, mais également par son architecture bien particulière! Et voilà comment se conclut cette autre belle journée!
Samedi 20 janvier - 4e et dernier jour de la conférence
Pour la dernière journée de l’événement, j’assiste d’abord à l’assemblée nationale de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada. On y aborde divers points, notamment les façons d’améliorer les conditions associées aux études. Cette assemblée permet plusieurs discussions très intéressantes, et comme il y a des étudiantes et étudiants des quatre coins du pays, c’est captivant d’entendre les idées et les propositions de chacun.
Après l’assemblée, je décide de me rendre au Royal Alberta Museum. C‘est un véritable retour dans le temps! J’ai la chance d’y voir des anciens uniformes infirmiers, l’un des tout premiers respirateurs ainsi qu’un appareil de dialyse d’une autre époque. Il y a également plusieurs squelettes de dinosaures, et j’en apprends davantage sur l’importante contribution des peuples autochtones pour cette province.
Plus tard en soirée, j’assiste à un banquet, ainsi qu’à une cérémonie de clôture de l’évènement. Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de vivre cette expérience. Mes sincères remerciements à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, et au CNFS – Volet Université de Moncton de m’avoir donné l’occasion d’y participer.
P. S. Mon retour s’est déroulé sans complication! 😉
Camille Bezeau
Étudiante de 3e année au baccalauréat en science infirmière, campus de Shippagan