Avez-vous déjà rencontré des étudiantes et étudiants en travail social qui s’intéressent à la revendication et aux changements communautaires? Eh bien, c’est mon cas! Cet hiver, dans le cadre de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler et d’apprendre auprès d’un organisme communautaire provincial : la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick.
En tant que stagiaire à la Coalition, j’ai été en mesure de me familiariser avec des enjeux qui touchent de près ou de loin le droit à l’équité salariale et à des conditions de travail justes pour les femmes, en particulier celles qui travaillent dans des secteurs à prédominance féminine, comme dans les foyers de soins.
L’adaptation à l’organisme a été l’un de mes principaux défis. Bien que je sois bonne en relations publiques et que le milieu associatif soit l'un de mes champs d’action, les premiers jours m’ont paru difficiles pour en arriver à comprendre l’organisme et les dossiers en cours, mais j’ai donné le meilleur de moi-même. Ce qui m’a grandement aidée, c’est que j'ai été chaleureusement accueillie par mes collègues, qui se sont montrées disponibles pour répondre à mes questions et me guider tout au long de mon stage. J’apprécie particulièrement le fait que ce soit un milieu géré par des femmes et pour des femmes. C’est un exemple pour moi d’apprendre de ces femmes qui travaillent sans relâche afin d’obtenir un changement pour réparer une injustice sociale.
Dès le début de mon stage, on m’a impliquée dans diverses activités intéressantes, notamment le lancement de la campagne sur l’équité salariale. En vue des prochaines élections provinciales, la Coalition a voulu se servir de la Saint-Valentin pour lancer sa campagne et sensibiliser les chefs de partis sur l’importance d’avoir, dans leur plateforme électorale respective, l’objectif d’une loi sur l’équité salariale dans le secteur privé. La campagne était intitulée L'équité salariale maintenant!
Cependant, nous étions à court de personnel et nous avions besoin d'un coup de main pour préparer la campagne. De ce fait, j’ai suggéré d’organiser une soirée de bénévoles, afin de recruter la main-d'œuvre nécessaire. L’appel des bénévoles a été fait sur les réseaux sociaux, et nous espérions avoir un important taux de réponse des membres de la communauté. Malheureusement, le jour de l’activité, il y avait une énorme tempête de neige et nous avons dû improviser afin d’avoir le soutien recherché. La leçon apprise ici a été qu’il est parfois important d’avoir un plan B. Dans le cas de cette activité, notre solution de rechange a été de parler directement à des gens que nous connaissions pour qu’ils se joignent à nous lors de l’activité. Et c’est justement grâce à cette stratégie que nous avons pu recruter et assurer le succès de notre activité. Nous avons non seulement pu avoir l’aide de la communauté, mais aussi sensibiliser de nouvelles personnes aux enjeux liés à notre campagne. C’était mission accomplie!
À celles et ceux qui envisagent de faire un stage à la Coalition ou dans tout autre organisme communautaire, je leur conseille vraiment de saisir toutes les occasions d’apprentissage possibles. Profitez de cette opportunité pour absorber autant de connaissances et d'expériences que vous le pouvez. Posez des questions, participez activement aux projets et initiatives. Comme dernier conseil, soyez proactifs. Ne vous contentez pas de suivre les instructions. Apportez votre contribution, proposez des idées et prenez des initiatives! En démontrant votre engagement envers la mission de votre milieu d’accueil et votre désir de faire une réelle différence, vous passerez un très bon stage et en ressortirez le maximum. Je suis seulement à mi-chemin de cette expérience formidable et j’ai l’impression d’y être depuis longtemps.
Jovial Osundu Orlachi, étudiante de 3e année en travail social