#carrièresanté

Blogue

Rose Marie Gauthier

Il y a 5 ans, j’ai décidé de poursuivre mes études dans un domaine passionnant et en constante évolution, la nutrition. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de cette profession que j’affectionne et de ce qui a motivé mon parcours dans ce domaine de la santé.

Lors de mes études secondaires, j’ai commencé à développer de l’intérêt pour la cuisine et la saine alimentation. Au fil du temps, cet intérêt s’est transformé en une véritable passion. J’ai donc décidé d’orienter mes études postsecondaires dans ce domaine, animée d’un grand désir d’en connaitre davantage.

J’ai d’abord réalisé des études collégiales en diététique dans ma province natale, au Québec. Dès mes premiers cours de science, j’ai développé un fort intérêt pour le fonctionnement du corps humain. J’étais fascinée par la complexité de celui-ci et tout ce qui était possible d’apprendre et de comprendre au sujet de notre organisme.

Après mes études collégiales, j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances et de me spécialiser afin de mieux comprendre l’impact de nos habitudes alimentaires sur l’organisme. Mon intérêt pour l’alimentation s’étendait ainsi au domaine de la santé et c’est en combinant ces deux champs d’intérêt que j’allais trouver mon choix de carrière. Étudier en nutrition était la solution parfaite! Par-dessus tout, cette décision était motivée par le fait que je me sentais interpellée à travailler auprès des gens. Je voulais être en mesure de les aider et de faire une différence dans leur vie en partageant ma passion et mes connaissances.

L’alimentation est un besoin de base au cœur de nos vies et les habitudes alimentaires sont parmi les principaux déterminants de la santé qui influencent l’apparition de plusieurs pathologies1. Plusieurs études démontrent que les connaissances et les compétences des diététistes-nutritionnistes dans le réseau de la santé peuvent avoir un impact majeur en apportant de multiples bénéfices3. De plus en plus, la nutrition est reconnue comme étant l’une des pierres angulaires des services de santé essentiels2.

Effectivement, les services de santé doivent veiller à ce que la nutrition soit optimale à chacune des étapes de la vie d’une personne. Les diététistes-nutritionnistes jouent un rôle important en matière de prévention avec la promotion de saines habitudes de vie, mais également au cours du traitement de certaines maladies chroniques. Saviez-vous qu’il y a peu de conditions médicales pour lesquelles la nutrition n’est pas un facteur déterminant de la cause ou du traitement3? Étonnant, n’est-ce pas? C’est pourquoi les interventions des diététistes-nutritionnistes se trouvent au cœur du traitement des maladies chroniques les plus courantes1 en permettant de cibler des stratégies favorisant la santé et le bien-être de la personne.

Si, comme moi, la relation d’aide vous tient à cœur et que vous avez envie de favoriser la santé et le bien-être de la population, je vous encourage à étudier en santé, un domaine qui peut vous mener vers une carrière gratifiante et remplie de sens!

Bon parcours!

Rose-Marie Gauthier, étudiante en 5e année du baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat

______________________________

Références

1. Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, Alimentation et nutrition, août 2023, https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/soins-et-services/alimentation-et-nutrition/#:~:text=D'ailleurs%2C%20les%20soins%20nutritionnels,sant%C3%A9%20et%20le%20bien%2D%C3%AAtre.

2. Organisation mondiale de la Santé, « Accorder plus d’importance à la nutrition dans les systèmes de santé pourrait permettre de sauver 3,7 millions de vies d’ici 2025 », septembre 2019, https://www.who.int/fr/news/item/04-09-2019-stronger-focus-on-nutrition-within-health-services-could-save-3.7-million-lives-by-2025

3. Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec, « L’apport des diététistes-nutritionnistes au réseau de la santé », https://odnq.org/grand-public/apport-dietetistes-nutritionnistes-au-reseau-de-la-sante/