#carrièresanté

Blogue



Depuis le début de ma maitrise, je me suis dit à de multiples reprises : « Si j’avais su pendant mon bac… ». Alors je vous écris aujourd’hui, avant la fin de mon deuxième cycle, afin de vous partager les 10 trucs ou conseils que j’aurais aimé connaître lors de ma formation en santé.  

1. N’étudie pas pour passer un examen, étudie pour te créer le meilleur bagage possible

Au début de tes études, certaines informations pourront peut-être te sembler moins importantes, pour ne pas dire parfois inutiles, jusqu’au jour où tu te retrouveras sur le marché du travail et que tu te diras : « Ah ben! J’aurais dû approfondir cela! » Oui, ça arrive. Il ne faut pas se contenter d’étudier pour passer les cours, mais bien étudier pour se préparer à sa future profession. Être autonome au travail est une compétence recherchée par les employeurs et celle-ci peut se développer en s’attardant davantage aux détails ou en accordant de l’importance aux choses qui peuvent, à première vue, sembler banales. Même si la quantité de matière à apprendre peut t’apparaitre comme une montagne à gravir, dis-toi que tu te crées un bagage de connaissances et d’expériences qui te servira tout au long de ta carrière. Prépare-toi le mieux possible et profite de toutes les occasions pour apprendre. Tu t’en remercieras dans quelques années!

2. C’est normal que tu te sentes dépassé(e) au début

La santé est un domaine impressionnant! Dès le départ, on peut se sentir comme une petite goutte dans l’océan. Donc, c’est normal si tu te sens dépassé(e) par les études et par les premières expériences de ton parcours. Je pense qu’on n’en parle pas assez de ces premières expériences-là qui vont te marquer et te changer comme personne. La première fois que tu seras en stage et que tu t’impliqueras activement dans la vie d’un patient, tu ressentiras peut-être de l’anxiété, de l’incertitude et peut-être même de la peur. La première fois que tu auras des patients à ta charge, comme la première fois que tu auras fait du bien à un patient ou lorsque tu auras accompagné un patient lors d’une naissance ou d’un décès, tu ressentiras toute une gamme d’émotions. Permets-toi de les vivre sans porter de jugement. Ce sont ces moments qui nous font tomber en amour avec la profession. Il est tout à fait normal de passer par des montagnes russes et, un jour, tu arriveras peut-être chez toi et tu pleureras sous le coup de l’émotion.  À défaut de me répéter, c’est normal!

3. Fais de l’activité physique et mange sainement

Je sais, ce conseil, tu l’entends peut-être partout, mais c’est vrai! Bien sûr, la fatigue prend parfois le dessus parce qu’on étudie trop tard pour profiter de chaque minute qu’il nous reste avant un examen, mais je te promets qu’après avoir oxygéné ton cerveau, tu te sentiras plus énergique et tu assimileras mieux ta matière. Je t’invite aussi à effectuer une recherche sur l’activité physique en nature et la santé mentale. Tu verras, cela aura un impact majeur! Et puis, la nourriture… Notre relation avec celle-ci change parfois pendant nos études parce que la responsabilité des repas nous revient, parce qu’il nous faut apprendre à cuisiner ou parce que le budget devient un enjeu. Voici quelques petits trucs pour t’aider : cuisine de grosses portions et congèle les restes pour les journées les plus occupées; planifie un menu hebdomadaire avec des aliments santé et riches en nutriments pour t’assurer d’avoir de bons repas chaque jour; ; achète en vrac avec tes amis pour économiser. Crois-moi, l’alimentation fait partie d’une roue qui tourne. Plus on mange bien, plus on se sent bien, plus on fait de l’exercice, plus on a de l’énergie et plus on réussit dans tous les domaines de notre vie.

4. Ta santé mentale, c’est une priorité et il faut en parler 

Qui peut se vanter d’avoir fait des études sans avoir ressenti du stress ou de l’anxiété à un moment donné? Selon moi, personne n’est à l’abri et ça fait même partie de la vie! Comme on l’a mentionné, le domaine de la santé peut nous faire vivre une gamme complète d’émotions. Il y a toujours de bonnes et de moins bonnes journées. Alors n’oublie pas, tu as sûrement des collègues qui vivent aussi plein d’émotions. Soutenez-vous, parlez-en. Et puis, c’est faire preuve de responsabilité et de bienveillance envers soi que d’être capable de dire qu’on a besoin d’aide. Ça peut être aussi simple que de prendre 5 minutes pour en parler avec un ami. Je te garantis que ça te fera du bien.

5. Tente d’éviter les problèmes financiers

On s’entend que les études représentent à elles seules une responsabilité importante. Pour mieux te concentrer sur les études, tiens-toi loin des problèmes financiers. Par exemple, fais des demandes pour obtenir toutes les bourses possibles! Prendre une heure pour remplir une demande pourrait te surprendre agréablement.  Si tu veux travailler pendant tes études, fais d’une pierre deux coups et postule pour un emploi dans ton domaine ou fais un stage en milieu communautaire. Ça fera un beau bonus sur ton CV et, en plus, l’université offre des bourses d’apprentissage expérientiel. Informe-toi, ça vaut la peine.

6.  Ne prends pas de retard

Ne prends pas de retard dans tes études. Tu t’en voudras, je te l’assure! Si tu es comme moi et que tu as toujours eu une certaine facilité au secondaire et que tu te permettais d’attendre parfois à la dernière minute pour étudier ou commencer un devoir, tu as peut-être continué sur cette tangente à l’université. Si c’est ton cas, tu fonces tout droit vers un mur! La clé, c’est de rester à jour. Que tu sois un génie ou que tu donnes ton 200 % dans tes travaux, crois-moi, si tu prends du retard, tu te sentiras vite dépassé(e). Tu te rappelles le truc qu’on avait à l’école primaire? Oui, oui, l’agenda! Utilise-le! Ça va te permettre de gérer ton temps et de remettre tes travaux à temps. Il faut être organisé(e)!

7. Rends tes études intéressantes

Les études n’ont pas besoin d’être ennuyeuses. Pourquoi ne pas faire un Jeopardy avec tes collègues lors de la révision de ton examen? Pourquoi ne pas te faire des jeux d’association ou des mots-mystères avec ta matière d’examen après chaque cours? Ça te prendra 5 minutes et tu pourras y jouer la veille de ton examen pour confirmer que tu connais bien ta matière. Il m’arrive également de devoir me déplacer sur de grandes distances et, avant de partir, je fais un enregistrement vocal de ma matière sur mon cellulaire. Ensuite, je peux m’écouter pendant le déplacement. Puis, n’oublie pas qu’étudier un peu de matière chaque jour est bien mieux que du bourrage de crâne de dernière minute!

8. Implique-toi!

Je sais qu’on manque de temps dans notre vie qui passe à la vitesse de la lumière. Pourtant, elle est remplie d’expériences qui peuvent devenir marquantes. Trouve des façons de t’impliquer pendant tes études, que ce soit dans les activités sociales qui te sont proposées ou en faisant du bénévolat. Ces expériences permettent de te développer en tant que leader, collègue de travail et future professionnelle ou futur professionnel de la santé. N’oublie pas que c’est en sortant de notre zone de confort que nous grandissons et apprenons à nous connaitre nous-même.

9. Tiens un journal

Pour te permettre de réaliser à quel point tu accomplis de grandes choses lors de tes études, permets-toi d’écrire dans un journal chaque soir. Ça prend seulement 5 minutes. Écris un mot sur ce qui est une source de fierté pour toi, sur ce que tu as accompli et que tu as appris aujourd’hui. En te relisant à la fin du mois, tu seras impressionné(e) de tes réalisations et de ton cheminement. Ça aide également à mettre les choses en perspective et à prendre conscience de l’importance que l’on donne aux bons comme aux moins bons moments de notre journée. En plus, ça va améliorer ton estime personnelle! C’est important et c’est faire preuve de bienveillance envers soi!

10. Profites-en!

Dis oui aux nouvelles expériences et profites-en pour développer de nouvelles compétences dans de nouveaux domaines, de nouveaux passe-temps ou pour découvrir de nouvelles cultures. Les études, c’est beaucoup de choses. Nous aurons toutes et tous une expérience différente, mais j’espère que ce sera pour toi des années inoubliables. Profite de la vie étudiante.  

Bref, j’espère que tu n’oublieras pas de te faire passer en premier dans toutes les étapes de ta vie, mais surtout lors de tes études où il est facile de s’oublier. Je te souhaite de t’épanouir en saisissant toutes les expériences qui s’offriront à toi. J’espère que tu trouveras un équilibre dans tous les aspects de ta vie. Éprouve de la fierté pour qui tu es et ce que tu fais, ça prend des gens spéciaux pour étudier et travailler en santé! Et crois-moi, dans 10 ans, quand tu regarderas en arrière, tu te féliciteras de l’avoir fait!

Stéphanie Brideau, étudiante infirmière praticienne