En tant qu’étudiantes de troisième et quatrième année au programme de science infirmière, nous avons eu la chance de faire plusieurs stages et de travailler en milieu hospitalier. Ainsi, depuis le début de notre parcours universitaire, nous avons pu explorer et expérimenter différents articles et produits qui ont rendu notre expérience plus agréable. Nous désirons aujourd’hui présenter une liste de ce que nous utilisons et qui pourrait s’avérer très utile pour les étudiantes et étudiants en science infirmière et les personnes qui pensent entreprendre des études dans ce domaine, ou dans d’autres programmes en santé.
La tenue vestimentaire
Tout d’abord, avoir des uniformes (scrubs) est absolument nécessaire. Cela dit, il est important d’explorer différentes marques puisqu’il vous faut des vêtements de qualité et confortables pour vos quarts de travail. Optez pour un matériel plus mince, mais quand même de qualité et faites attention au prix. Autre élément à garder à l’esprit lorsqu’on achète des uniformes est le design. Par exemple, considérez le nombre de poches sur les pantalons et assurez-vous d’avoir la longueur appropriée pour votre taille. Pour la couleur, l’École de science infirmière exige des uniformes de couleur bleu marine pour les stages, mais vous pourrez vous faire plaisir pour votre emploi d’été et varier les couleurs. C’est toujours plaisant d’avoir des uniformes de différentes couleurs!
Un ordinateur ou une tablette?
Premièrement, il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur ainsi qu’une tablette pour réussir vos études. Si vous devez choisir entre les deux, nous vous recommandons de prioriser l’ordinateur. Celui-ci nous semble plus pratique pour effectuer différents travaux, comme des projets et des recherches pour les stages, répondre à des courriels, prendre des notes de cours, etc. Pour ce qui est de la tablette, elle demeure une bonne option pour la lecture de livres et de documents et elle convient mieux aux laboratoires puisqu’elle prend moins de place que l’ordinateur. Elle est aussi utile pour réviser la matière à l’aide d’un stylo électronique et pour créer des schémas détaillés.
Les livres
Évitez de dépenser une fortune pour les livres! Si vous aimez avoir les livres en format papier, il existe plusieurs groupes sur les médias sociaux qui font la vente de livres universitaires usagés ayant servi à des personnes nouvellement diplômées. Si vous êtes comme nous et que vous aimez avoir les versions électroniques, vous pouvez acheter la majorité des livres requis en ligne. Pour notre part, on préfère avoir ces versions puisqu’on peut utiliser la barre de recherche pour trouver des sections et des thèmes spécifiques. Également, c’est plus facile si l’on veut prendre des captures d’écran d’un livre pour ajouter à nos notes de cours.
Le sac à dos
Comme étudiantes dans le programme de science infirmière, notre sac à dos est toujours bien rempli puisqu’il contient un ordinateur, un cahier, du matériel de laboratoire, une boite à lunch et bien plus. Pour cette raison, nous aimons avoir un sac à dos spacieux, avec plusieurs pochettes, afin d’être bien organisées et de trouver rapidement notre matériel lorsqu’on en a besoin. Lors de nos stages, on préfère prendre un sac différent de celui utilisé pour nos cours. Ceci permet de transporter seulement le nécessaire. Parfois, un sac de style fourre-tout (tote) est une belle solution pour emporter nos uniformes et nos espadrilles, en plus de nos travaux universitaires.
La boite à lunch et le repas
Sachez que les stagiaires n’ont pas accès à un réfrigérateur. Nous vous recommandons donc une boîte à lunch isotherme. Comme repas, il est important de choisir des aliments nutritifs et soutenants. Vous allez dépenser beaucoup d’énergie lors de votre journée de stage. N’hésitez pas à apporter une variété de collations qui vous redonneront de l’entrain tout au long de la journée.
Les chaussures
Comme personnes étudiantes en science infirmière, nous passons beaucoup de temps sur nos pieds, surtout en stage. Il est donc important de bien se chausser! De plus, une bonne paire d’espadrilles pourra vous servir pendant toute la durée de vos études. Il y a plusieurs bonnes marques, mais gardez un œil sur les soldes. Également, il faut porter attention aux signaux que nous envoie notre corps. Par exemple, si on a tendance à avoir mal aux talons vers la fin d’un relai, on peut glisser dans ses chaussures des coussinets, que l’on retrouve facilement dans toute bonne pharmacie. Faites preuve de bienveillance envers vous-même et écoutez votre corps.
Des articles pour la prise de notes
Il n’est pas nécessaire de s’acheter plusieurs cahiers et du papier pour le programme de science infirmière puisque tous les documents, tout au long du parcours, sont en ligne. Même les travaux et les projets se font électroniquement. Pour prendre des notes de cours, on suggère fortement d’utiliser des méthodes électroniques (c’est plus rapide) au lieu de recourir au papier puisque vous risquez de manquer de l’information et du contenu. Cependant, il est toujours bon d’avoir sous la main un petit cahier et des stylos, au cas où.
Une bouteille d’eau
Une bonne bouteille d’eau en stage est primordiale! Elle doit être robuste et permettre de garder le contenu froid toute la journée. Nous vous conseillons d’opter pour une grosse bouteille pour avoir de l’eau en tout temps et rester bien hydraté.
Un stéthoscope
Il est très excitant d’acheter son premier stéthoscope et vous en aurez besoin dès votre première année d’études. Celui de la compagnie Littmann semble le choix numéro un des professionnels de la santé et ont un excellent rapport qualité-prix.
Un presse-papiers (clipboard)
En stage, il est très utile d’avoir un bon presse-papiers pour tenir son plan de travail. Nous recommandons d’en choisir un pliable afin de prendre moins de place. Un presse-papiers avec, à l’endos, des aide-mémoires spécifiques à un domaine, peut être fort utile! Grâce à cette fonctionnalité, notre presse-papiers peut nous aider à interpréter des résultats de laboratoire et à effectuer des conversions d’unités.
Un porte-nom
Bien que votre milieu de stage vous fournira sûrement un porte-nom, c'est très amusant de s’en choisir un à notre image qui démontre notre individualité! Vous pourrez aussi vous procurer un porte-nom qui indique l’unité où vous travaillez. Par exemple, l’anatomie d’un cœur pour l’unité de cardiologie ou un petit cerveau pour l’unité de neurologie. Vous avez l’embarras du choix!
Des cartes mémoires
En parlant de porte-nom, nous aimons y ajouter des cartes mémoires. Par exemple, il existe des cartes avec les résultats de laboratoire, les combinaisons entre le donneur et le receveur de sang, les antidotes pharmacologiques, etc. Il y a plein de possibilités fort utiles!
Un ensemble de références rapides en soins infirmiers (Nursing bundle)
Il y a beaucoup d’information à retenir en science infirmière, surtout lors des stages dans des spécialités comme la maternité, la pédiatrie, la psychiatrie et en pharmacologie générale. Il est impossible de tout connaître par cœur. Pour vous aider, vous pouvez vous procurer un ensemble de références rapides en soins infirmiers (Nursing bundle), c'est-à-dire un livre avec toutes les informations générales divisées en chapitres. Par exemple, pour un stage en pédiatrie, on peut imprimer et apporter avec soi la section pédiatrie et la consulter au besoin. De plus, c’est une source d’information secondaire très utile pour tous les cours en science infirmière. Avoir su plus tôt à quel point cet ensemble était d’une grande utilité, on l’aurait acheté dès la première année! Notre ensemble préféré provient de Nurse in the Making (infirmière ou infirmier en devenir) et on compte l'utiliser tout au long de notre carrière. C’est un bon investissement!
Des crayons et stylos
Un bon stylo lors de vos stages est un outil indispensable! On vous conseille même plusieurs stylos… de plusieurs couleurs! Si vous faites bien vos recherches, vous trouverez certainement quelques options tout-en-un. Ça facilite la tâche!
Voilà! On espère de tout cœur que nos suggestions vous guideront dans le choix du matériel à vous procurer pour commencer vos études du bon pied et envisager vos stages avec confiance .
Danika Beaudin, étudiante en troisième année au baccalauréat en science infirmière
Amélie Perreault, étudiante en quatrième année au baccalauréat en science infirmière