#carrièresanté

Blogue

Vous désirez faire carrière en santé et vous aspirez à offrir des services de qualité, sécuritaires, équitables et inclusifs? Alors, découvrez la formation en ligne Offre active des services de santé en français conçue spécialement pour les futures professionnelles et futurs professionnels de la santé comme vous et offerte gratuitement par la Formation continue de l'Université de Moncton.


Qu’est-ce que l’offre active? L’offre active des services de santé consiste à offrir, dès le premier contact, ainsi que tout au long du continuum de soins, des services de santé dans la langue officielle de préférence de la clientèle. Les services sont clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment, sans avoir à les demander[1].


L'offre active en santé, c'est bien plus qu'une simple formation; c'est une culture qui transforme la façon dont nous abordons l’organisation et la prestation des services de santé. En pratiquant l’offre active, nous adoptons une approche respectueuse de la langue et de la culture de la population desservie et nous créons un environnement où chaque personne se sent entendue, comprise et respectée.

Voici cinq (5) bonnes raisons de suivre cette formation :

1. Une formation gratuite

Composée de quatre modules, cette formation en ligne est offerte gratuitement aux étudiantes et étudiants des programmes en santé ciblés par le CNFS – Volet Université de Moncton. En effet, cette formation est accessible aussi longtemps que vous avez un courriel étudiant.

2. Accessibilité et flexibilité

Il vous est possible de suivre cette formation de n’importe quel endroit sur la planète avec une connexion Internet. De plus, vous avez la flexibilité de cheminer à votre rythme, de façon indépendante, pour compléter les modules, ce qui ne devrait pas prendre plus de quatre heures, au total. Ainsi, cette formation n’a pas à être complétée d’un seul trait, mais peut se faire par étapes.

3. Un environnement d’apprentissage interactif et ludique

Cette formation propose des contenus interactifs à travers une plate-forme en ligne, dont des vidéos, des animations, des jeux d’association, des questions courtes, des choix multiples, des mises en situation, etc. Une formation diversifiée qui en a pour tous les goûts!

4. Une reconnaissance en offre active

Que serait une formation sans un document officiel qui en atteste la réussite? C’est pourquoi cette formation s’accompagne d’un examen qui, une fois réussi, vous donne droit à une attestation en offre active. Celui-ci est optionnel, mais nous vous le recommandons fortement afin de pouvoir l’inclure à votre dossier professionnel.

5. Une valeur ajoutée qui se distingue

Être capable de desservir les communautés francophones est une compétence très recherchée qu’il faut mettre en valeur. En plus d’être un atout sûr pour enrichir votre dossier professionnel, la formation sur l’offre active en santé renforcera votre confiance pour agir en faveur des services de santé en français. Grâce à cette compétence clé, vous pourrez ainsi avoir un impact positif auprès de la clientèle et de vos collègues, mais également de votre futur employeur qui verra en vous une valeur ajoutée pour le milieu de travail. Bref, voilà un bagage de compétences qui sera bénéfique tout au long de votre carrière.

Voici des témoignages de la part d’étudiantes qui ont suivi cette formation et obtenu leur attestation de compétences en offre active qui sauront vous convaincre de la pertinence de suivre cette formation.

  • Rose-Marie Gauthier, finissante en nutrition au campus de Moncton déclare : « Cette formation offre des exemples concrets des répercussions que l'absence de l'offre active peut avoir, ainsi que des trucs et conseils pratiques à appliquer au quotidien dans notre milieu de travail. Je trouve cela donc très important que les étudiants en santé soient familiarisés avec l'offre active et le rôle qu'ils ont à jouer auprès des usagers ».
  • Pour sa part, Valérie Chouinard, nouvellement diplômée en science infirmière au campus d’Edmundston, commente après avoir fait l’expérience de cette formation : « Je reconnais maintenant l'importance de faire l'offre active dans le cadre de mon travail ».
  • De son côté, Camille Bezeau, étudiante en science infirmière au campus de Shippagan (site de Bathurst), ajoute : « Cette formation m'a permis de réaliser l'ampleur du problème d’accès à des services de santé en français au Canada. Je suis fière de pouvoir faire partie des professionnels qui pratiqueront fièrement l'offre active de services en français en situation minoritaire ».
  • À la suite de cette formation, Isabelle Bernard, étudiante au doctorat professionnel en psychologie au campus de Moncton, partage sa réflexion : « J'ai pris conscience des défis liés à l’offre de services en français et de l'importance de l'offre active. Je me sens maintenant beaucoup plus confiante dans ma capacité à fournir des services de qualité en français, tout en assurant l'équité pour les communautés francophones en situation minoritaire. Je tiens à exprimer ma gratitude envers le CNFS de rendre cette opportunité accessible aux étudiantes et étudiants des programmes en santé ».
  • Pour Suzanne Raïssa Lumière Sengue Nko’o, étudiante en gestion des services de santé au campus de Moncton : « Les invités et les scénarios m'ont convaincue de l'urgence d’agir afin d’offrir des soins de santé aux patients dans la langue de leur choix, surtout en contexte minoritaire. Ça m'a sensibilisée et donné envie, en tant qu’actrice du système, de défendre la francophonie en contexte minoritaire et de lutter contre les inégalités en santé ».

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation en ligne sur l'offre active pour mettre en valeur cette compétence unique et contribuer à l’amélioration des services de santé en français d’un océan à l’autre!

[1] Source : https://offreactive.com/comprendre/comprendre-repertoire-des-themes/item/43-l-offre-active