#carrièresanté

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Guider, conseiller et inspirer, telle est la mission confiée à l’équipe d’ambassadrices et d’ambassadeurs du CNFS – Volet Université de Moncton.

Qu’il s’agisse de participer à des sessions de questions et réponses avec des élèves des écoles secondaires, d’assister à des journées carrières ou de partager une tranche de leur vie étudiante, les ambassadrices et ambassadeurs inscrits dans des programmes d’études en santé ciblés sont prêts à sauter dans l’action!

Le moment est venu de découvrir cette équipe motivée à servir de boussole auprès de futures personnes étudiantes qui rêvent d’une carrière palpitante en santé, un domaine gratifiant qui offre une panoplie de débouchés.

Jane
Jane Lanteigne, originaire de Caraquet, entreprend sa 5e année du baccalauréat en nutrition au campus de Moncton. Sa passion pour les sciences et l’interaction humaine l’a poussée vers ce domaine. Elle souhaite d’ailleurs faire connaître la profession de diététiste auprès des futures personnes étudiantes. Jane aime l’effervescence de la vie étudiante qui offre une abondance d’activités et de possibilités de s’impliquer. Son parcours a été marqué de belles rencontres qui ont enrichi son expérience universitaire. À cela s’ajoute le soutien du corps professoral que Jane considère comme un point fort du programme. Ses conseils pour réussir : faire la révision de ses notes quotidiennement, être à jour dans ses travaux et solliciter l’aide des professeurs.

Jovial
Née au Nigeria, Jovial Orlachi Osundu est inscrite en 4e année au baccalauréat en travail social au campus de Moncton. Passionnée par la justice sociale, elle souhaite apporter un changement positif dans la vie des gens et contribuer à une société plus équitable. Après une première expérience enrichissante en tant qu’ambassadrice, elle a choisi de continuer ce rôle pour inspirer et aider les jeunes intéressés par les programmes en santé. Les perspectives d’emploi tant locales qu’internationales sont diversifiées et elle entend bien les faire connaître. Initialement inscrite en traduction, elle s’est réorientée vers le travail social, un domaine qui lui permet d’agir à la fois individuellement et collectivement. Ce qu’elle apprécie le plus à l’Université de Moncton, c’est la proximité et le soutien entre étudiants, ainsi que les nombreuses occasions de s’impliquer et de s’épanouir sur les plans personnel, professionnel et social.

Camille
Originaire de Lamèque, Camille Bezeau est en 4e année du baccalauréat en science infirmière au campus de Shippagan, site de Bathurst. Elle a choisi ce domaine pour avoir un impact positif sur la vie des gens et pour son intérêt envers les sciences et la santé. Après son baccalauréat, elle souhaite devenir infirmière praticienne. En tant qu’ambassadrice pour une troisième année, Camille souhaite particulièrement guider les futurs étudiants dans leur transition vers les études postsecondaires. Son intégration à l’université a été facilitée par son implication dans diverses activités para-académiques, comme le programme d’ambassadeurs du CNFS, le mentorat et le conseil étudiant. Son conseil : trouver un équilibre entre les études et les loisirs, et ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort pour saisir les occasions qui se présentent.


Wisseberthe
Wisseberthe Dumas, originaire d’Haïti, amorce sa 4e année au baccalauréat en science infirmière au campus d’Edmundston. Passionnée par la biologie et le bien-être humain depuis l’école secondaire, elle est bienveillante et toujours prête à aider. En tant qu’ambassadrice du CNFS, elle promeut les programmes en santé et contribue au recrutement de futures personnes étudiantes. À l’Université de Moncton, elle apprécie les efforts pour intégrer et soutenir la clientèle étudiante, autant d’origines internationale que canadienne, ce qui contribue à renforcer le sentiment d’appartenance. Très impliquée dans la vie universitaire, Wisseberthe participe activement aux activités étudiantes, ce qui lui permet de rencontrer de nombreuses personnes et de partager des expériences enrichissantes, rendant ainsi la vie universitaire plus authentique et moins stressante.

Isabelle
Isabelle Bernard, originaire de la Première Nation malécite du Madawaska, commence sa 2e année du doctorat professionnel en psychologie, campus de Moncton. Elle a choisi ce domaine en raison de sa passion pour la relation d’aide et elle souhaite jouer un rôle positif dans la vie des gens. En tant qu’ambassadrice, elle veut partager son expérience universitaire et montrer que le doctorat en psychologie est accessible à tous, malgré les exigences du programme. Isabelle conseille de saisir toutes les opportunités, même celles qui sortent de sa zone de confort, car chaque expérience est formatrice. Elle souligne l’importance du réseautage, que ce soit avec des camarades de classe, des collègues de laboratoire ou des membres du corps professoral à l’École de psychologie, et même à l’extérieur, qui lui ont apporté une aide précieuse. Elle encourage ses pairs à demander de l’aide, car d’autres ont probablement vécu des situations similaires et peuvent offrir des conseils utiles.

Komlavi
Natif du Togo, Komlavi Yema Dzotsi est en 2e année de la maîtrise en gestion des services de santé, campus de Moncton. Il souhaite approfondir sa compréhension des enjeux de santé et des processus décisionnels. Il considère cette maîtrise comme essentielle pour sa future carrière de gestionnaire en santé et promeut activement cette formation en tant qu’ambassadeur du CNFS - Volet Université de Moncton. Il apprécie particulièrement l’environnement accueillant et le personnel bienveillant de l’université, ainsi que les activités socioculturelles qui facilitent l’intégration des personnes étudiantes. Pour réduire son stress et se détendre, il recommande de participer à des activités parascolaires pour rencontrer de nouvelles personnes et s’évader de la routine.

Danika Beaudin
Danika Beaudin, originaire de Cap-Pelé, est en 4e année du baccalauréat en science infirmière au campus de Moncton. Passionnée par la physiologie au secondaire et aimant aider les autres, elle a choisi son domaine de prédilection après des discussions avec une conseillère en orientation. Elle a apprécié son rôle d’ambassadrice l’année dernière et souhaite continuer à s’impliquer, voyant cela comme une mission agréable et importante. L’Université de Moncton offre une variété d’activités et d’événements pour tous les goûts, permettant de tisser des liens avec des gens qui partagent les mêmes intérêts. Pour réussir ses études, Danika considère que l’organisation de son temps est la clé, ce qui implique de connaître les dates importantes et d’identifier les meilleurs moments pour étudier.

Rija
Ayant grandi au Madagascar, Rija Rabearivelo est en 4e année du baccalauréat en science infirmière au campus de Moncton et aspire à devenir infirmier praticien. Rija a toujours voulu servir la communauté. Son empathie et sa générosité l’ont guidé vers la science infirmière, un rêve d’enfant ravivé lors de son orientation postsecondaire. Comme ambassadeur, il souhaite représenter les hommes et les étudiants internationaux en santé, briser les stéréotypes et encourager les autres à poursuivre leurs rêves. En s’inscrivant en science infirmière, Rija craignait les exigences associées aux études en santé et de se voir ainsi contraint à mettre sa vie sociale de côté. Cependant, il a surmonté ses peurs et il a même obtenu une bourse de mérite académique. Ses principaux conseils sont d’établir des objectifs SMART[1], organiser son agenda, éviter la procrastination et maintenir un équilibre entre ses études et sa vie personnelle.

AlexandraAlexandra Power, qui est originaire de l’île de Miscou, est en dernière année de sa maîtrise en science infirmière, volet infirmière praticienne, campus de Moncton. Passionnée par la biologie depuis le secondaire, elle travaille depuis cinq ans comme infirmière à l’urgence de Caraquet et poursuit sa maîtrise pour gagner en autonomie et comprendre les diagnostics médicaux. Son parcours universitaire a été marqué par des changements. Après avoir commencé au diplôme des sciences de la santé (DSS), suivi de deux ans en science infirmière à l’Université de Sherbrooke, Alexandra a opté pour terminer son baccalauréat à l’Université de Moncton. Son intégration à l’université a été facilitée par la journée d’accueil, qui lui a permis de se familiariser avec le campus et de rencontrer ses camarades. Elle en retient que chaque parcours est unique et contribue à notre bagage professionnel.

L’équipe du CNFS est fière d’être appuyée par ces leaders dynamiques qui ont un enthousiasme contagieux. N’hésitez pas à les solliciter pour leur demander conseil.

 

[1] SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel