#carrièresanté

Blogue

Alexandra2

Dans un monde de plus en plus friand de nouvelles technologies, je te propose ici certaines applications (applis, apps) qui peuvent faciliter tes années universitaires et améliorer ton apprentissage, des ressources que j’aurais bien aimé connaître en début de parcours. Avant d’aller plus loin, je tiens à t’informer que je n’ai aucun lien avec ces applis et que je n’en retire aucun intérêt personnel ou financier.  

Des applis orientées vers les sciences de la santé

Figure 1 :

Si tu es une personne qui aime apprendre et qui cherche à accroître ses connaissances dans le domaine médical, cette appli est pour toi. En gros, c’est un portail où les professionnelles et professionnels de la santé sont en mesure de partager entre eux des cas complexes auxquels ils ont été exposés. Les informations ainsi rendues disponibles favorisent l'apprentissage entre les pairs. Tu peux personnaliser l’appli selon tes intérêts et suivre l'évolution de certains cas en les ajoutant comme favoris, ou même suivre certains spécialistes de la santé pour demeurer à l’affût des cas qu’ils partagent. Les cas abordés sont très variés et les professionnelles et professionnels partagent parfois des CT scan, des rayons X, des ECG[1] et comment les interpréter. Il y a même des jeux-questionnaires accessibles pour évaluer et tester tes connaissances au maximum. Un simple avertissement : certains cas peuvent être très explicites, tels que des traumas ou des chirurgies. Cœur sensible, s’abstenir! Note que cette appli nécessite la création d’un compte et une vérification est demandée pour t’authentifier comme professionnelle ou professionnel de la santé. Donc, en tant qu’étudiante ou étudiant, il suffit de prendre une photo de ta carte étudiante comme preuve et, une fois ton diplôme obtenu, tu n’as qu’à ajouter ta carte d’employé(e). Les cours obligatoires au début de mon parcours universitaire, comme les mathématiques, faisaient partie des cours les plus difficiles et les moins intéressants pour moi. Lorsque ma motivation n’était pas au rendez-vous, cette appli m'aidait à me remettre sur la bonne voie.

Complete Anatomy :

Pour les gens visuels comme moi, toujours à la recherche de photos sur Google, voici une application où l’on peut retrouver des modèles anatomiques. Elle te permet d’avoir accès à des modèles 3D du corps humain, notamment le système musculosquelettique et les organes. En plus, cette appli donne accès à des simulations qui permettent de voir les mouvements et les interactions entre les muscles et les os. Il y a un forfait gratuit qui permet d’avoir accès à quelques modèles et un forfait annuel étudiant (payant, mais abordable) qui donne accès à tous les modèles.

Des applis générales

Microsoft OneNote :

Microsoft OneNote est une appli gratuite que j'adore et que je regrette de ne pas avoir découverte plus tôt. Il faut avoir la suite Microsoft pour y accéder. Elle permet de regrouper tes notes, tes présentations et des PDF dans des dossiers. Tu peux avoir plusieurs onglets pour chaque cours et des sous-onglets pour diviser tes notes par module. Tu peux ajouter des images ou dessiner par-dessus tes diapos. Encore plus intéressant, cette appli sauve automatiquement tes progrès dans ton compte. Par exemple, le même compte OneNote sur ton ordinateur est relié à celui de ta tablette. Donc, toutes tes modifications sont enregistrées sur chacun de tes appareils, ce qui facilite grandement l’accès et la gestion de l’information. De plus, il n’y a aucune crainte de perdre ton travail puisque tout est sauvegardé au fur et à mesure.

Tiktok :

Je sais que cette appli fait partie des médias sociaux et peut faire perdre beaucoup de temps si on choisit de visionner des vidéos au lieu d’étudier, mais ce que je te propose ici, c’est de te rendre sur « Study Tok ». Tu y trouveras des vidéos qui expliquent diverses méthodes d’étude. Tu verras qu’il existe plusieurs techniques, il faut donc les expérimenter afin d’en trouver une qui fonctionne pour toi. En voici quelques-unes que j’ai bien appréciées : Promodoro Method, Feynman Technique, Spaced Repetition, Active Recall. C’est ainsi que j’ai pris connaissance de plusieurs applis pour m’aider et me motiver à étudier. Par exemple, il peut être inspirant de regarder des vidéos de gens qui étudient ou qui réussissent à atteindre leur but. Cependant, il faut éviter de tomber dans le piège en faisant défiler des vidéos à n’en plus finir, une habitude qui risque de te faire perdre rapidement la notion du temps!

Quizlet :

Voici une appli qui te permet de créer des cartes mémoires en écrivant ou en faisant un copier-coller des informations tirées de tes notes. Tu peux ainsi exclure la matière que tu maitrises déjà et t’attarder davantage à réviser les notions qui te sont plus difficiles. L'appli permet aussi de créer tes propres « examens » à l’aide de tes cartes mémoires qui peuvent être mélangées aléatoirement. Tu peux les diviser par cours et par module. Tu as aussi l'option de consulter des cartes mémoires déjà préparées, souvent créées par des étudiantes ou étudiants de la même université que toi ou d'autres programmes similaires.

Khan Academy :

Cette appli comprend de l'information et des vidéos sur plusieurs programmes et modules. Aussi utile pour les sciences de la santé que les sciences sociales, cette appli offre une panoplie de vidéos et de jeux-questionnaires intéressants qui permettent de mieux saisir la matière enseignée dans le cadre d’un cours. À titre d’exemple, je trouvais au début de mon parcours universitaire que les explications en classe dans mon cours de physique ou de mathématiques n'étaient pas suffisantes pour bien les assimiler. Les vidéos fournies dans cette appli, en lien avec certains modules de cours, expliquaient la matière d’une autre façon et m'aidaient à compléter ce que j'apprenais en classe. Les explications fournies étaient claires et précises, sans compter que j’avais la possibilité d’arrêter et de recommencer la vidéo à volonté. Avantage intéressant, cette appli te donne accès à des vidéos en français et en anglais!

Focus To-Do :

Voici une appli pour les gens qui, comme moi, ont de la difficulté à rester concentrés et qui ont tendance à être régulièrement distraits par leur téléphone. Cette appli permet, pendant un certain temps ou selon les paramètres désirés, de réduire les distractions causées par les autres applis de ton téléphone. J’aime bien sa fonctionnalité principale qui est de limiter les notifications des autres applis et, par conséquent, qui aide à mieux contrôler notre mauvaise habitude de consulter notre téléphone à tout moment. En fait, c’est une appli qui me permet de mieux gérer mon temps et de planifier des sessions de travail d’une durée déterminée, incluant de courtes pauses.

En terminant, je t’encourage à faire l’essai des applis présentées ci-dessus et à en découvrir d’autres qui, j’en suis convaincue, te seront utiles. Nous vivons dans un monde où la technologie est à notre service, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour faciliter ta réussite universitaire? Ça en vaut le coup, je te l’assure!

Alexandra Power, étudiante à la maîtrise en science infirmière – infirmière ou infirmier praticien 

[1] électrocardiogrammes