#carrièresanté

Blogue

Camille2

As-tu déjà entendu quelqu'un dire « J'aimerais devenir infirmière, mais j'ai peur du sang. »? Moi oui, et ce, trop souvent. Que ce soit une peur du sang, du vomi ou même des aiguilles, je te confirme que tu peux quand même devenir infirmière ou infirmier. En tant que future infirmière diplômée (eh oui, ce n’est plus qu’une question de mois!), je tiens à te rassurer : si ce n'est que ça qui t’arrête, inscris-toi! D’ailleurs, je vais te confier quelque chose de personnel qui pourrait t’étonner : j'ai seulement arrêté de pleurer vers 11 ou 12 ans pour des piqûres et des prises de sang (oui, tu peux rire, j'en ris moi aussi)! Et pour en rajouter, j'ai moi aussi quelque chose qui provoque un « beurk » en moi, ce n'est pas une peur, mais plutôt un dégoût... Ça peut sonner bizarre, mais je n'aime pas les pieds! Imagine comment j'étais ravie quand j’ai appris en laboratoire qu'on devait prendre le pouls pédieux! Bref, je te dis tout ça pour que tu comprennes que tu n’es pas seul à avoir une peur ou un « beurk » en pensant aux choses avec lesquelles tu devras composer dans la profession infirmière. Être infirmière ou infirmier, c'est plus qu'une profession, c'est une vocation! Si tu aimes aider les gens et que tu veux faire un changement positif dans leur vie, ne t'arrête pas en raison de tes peurs ou dégoûts. Au-delà des gestes techniques que tu devras poser et qui te sortiront de ta zone de confort, pense au réconfort et à l'humanité que tu apporteras aux gens vulnérables qui en ont besoin.

Avec toutes les possibilités d'emploi rattachées à cette profession, tu peux choisir une spécialité qui t'expose moins à ce que tu n’aimes pas. Il est certain que c'est pratiquement impossible d'éviter le sang, les aiguilles, le vomi ou même les pieds! En revanche, avec le temps, la pratique et l'expérience, tout ça peut devenir moins pénible, du moins, ça l’a été pour moi. Et si tu hésites encore malgré ce que je viens de te raconter, songe à l’instant où, à cause de toi, une personne retrouvera le sourire ou un peu de courage pour continuer sa journée. Il ne faut pas se le cacher, tu feras face à la vulnérabilité des gens que tu soignes au quotidien et c'est donc un engagement qui demande une grande force. Cependant, la profession infirmière est unique et te procurera un sentiment d'accomplissement inégalé grâce à l'impact direct que tu auras sur le bien-être des gens.

Voici une autre crainte très répandue : « Le programme est trop difficile, je n’ai pas ce qu’il faut pour réussir ». Ce serait mentir de prétendre que le programme est facile, mais ce le serait tout autant de dire qu’il est « trop » difficile. Pour commencer, si tu es capable d’atteindre les exigences de l’université, tu es capable de réussir le programme (si tu as des questions sur les conditions d’admission, je t’invite à consulter le site web de l’Université pour en savoir plus). Remontons à mes années d’études secondaires… Les mathématiques, une catastrophe, la physique, un désastre, la chimie, déplorable aussi! J’ai tout de même persévéré et travaillé fort pour réussir à atteindre les critères nécessaires au programme parce que je voulais absolument devenir infirmière. Et devine quoi? Aujourd’hui, je récolte le fruit de mes efforts et je suis fière de moi. J’ai même obtenu le prix de la personne étudiante de l’année pour mon implication et pour mon rendement académique! De plus, le fil d’arrivée est tout près puisque je vais obtenir mon diplôme dans trois mois! Comme pour la majorité du monde, l’université m’a fait vivre des hauts et des bas, j’ai eu des A+, mais aussi des E. L’important, c’est que tu apprennes à gérer ton temps et à demander de l’aide quand tu en as besoin. Certains cours sont plus difficiles que d’autres, mais ne t’arrête pas pour autant à t’inscrire à un programme qui correspond à tes valeurs et à tes buts, parce que tu crois, à tort, que tu n’as pas ce qu’il faut pour réussir. L’Université offre une panoplie de ressources pour t’aider à bien réussir, si c’est ce que tu veux. Si tu t’en donnes les moyens, la réussite suivra!

En espérant avoir réussi à briser certaines fausses croyances, et peut-être même à te convaincre de t’inscrire en science infirmière, je demeure à ta disposition si tu as des questions ou envie de discuter davantage du programme (ecb0795@umoncton.ca).

Camille Bezeau

Étudiante de 4e année au baccalauréat en science infirmière, campus de Shippagan