ÉTUDIANT D’UN JOUR
Date(s) où je suis disponible*
#carrièresanté

Blogue

Le 12 mai 2021, 11 h


En temps normal, les stages en milieu hospitalier sont vécus par les étudiantes et étudiants en science infirmière comme des expériences aussi enrichissantes qu’amusantes. Mais, cette année, je l’avoue, j’appréhendais beaucoup cette étape de mon apprentissage. J’étais inquiète. Mes amies et moi, nous demandions toutes si nous allions pouvoir effectuer nos stages malgré l’éclosion dans notre région. Pour ma part, j’avais aussi peur que cette pandémie nuise à mon apprentissage et m’empêche de vivre les expériences incroyables qu’ont vécues les étudiantes les années précédentes...

Eh bien, vous me croirez si vous voulez, mais malgré tous les défis et les changements qui ont dû être apportés, les stages sont restés pour moi une expérience très agréable. D’autant plus que cette situation particulière a permis aux étudiants de passer des journées en clinique ambulatoire : une aubaine!

J’ai eu la chance de vivre une journée à la clinique d’hémodialyse aux soins ambulatoires. J’ai adoré l’expérience, car nous venions tout juste d’apprendre la théorie portant sur l’insuffisance rénale en classe. J’ai donc été en mesure de faire des liens concrets entre ce que je venais tout juste d’apprendre et ce que j’ai vu à la clinique d’hémodialyse. J’ai aussi eu l’occasion de poser mes questions sur le sujet et d’approfondir mes connaissances.

Lors de mon passage à la clinique, il y avait une machine de dialyse en réparation. J’ai eu la chance de « l’examiner de l’intérieur » : quelle quantité de fils électriques ! Les employés de la clinique ont été très gentils; ils ont pris le temps de m’expliquer comment fonctionnaient les machines, le trajet qu’effectue le sang à l’intérieur, et à quel endroit il était filtré.

En fin de compte, s’il y a quelque chose que la pandémie n’aura pas changé, c’est l’expérience enrichissante et inoubliable que nous font vivre les stages en milieu hospitalier!

Signé, Cathie


Cathie Cyr est ambassadrice étudiante pour le CNFS – Volet Université de Moncton. Ce journal est le dixième billet d'une série où les ambassadeurs étudiants vous partageront des anecdotes de leur parcours étudiant. Demeurez à l’écoute !


Retour au neuvième billet des journaux de bord.